.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

29.4.12

Les trois jours de Monseigneur Harpigny à Comines-Warneton se sont clôturés à Houthem par une rencontre avec tous les bénévoles


Monseigneur Harpigny a entamé une visite pastorale de trois jours dans l’Unité pastorale de Comines. Une façon d’encourager la nouvelle équipe pastorale de déployer les objectifs de la mission confiée. Pour l’évêque, c’est aussi l’occasion de rencontrer tous les milieux de vie dans lesquels se vit la foi chrétienne : écoles, hôpitaux, homes…
----->vidéo sur la OuaipTV!
---->d'autres photos  ici

témoignages audio de l’Évêque ici

celui du doyen, Jean Demay ici

Monseigneur Harpigny rencontre les visiteurs de malade

Lorsqu’il rencontre les visiteurs de malade, Monseigneur Harpigny précise que plusieurs fois les Évangiles signalent que Jésus a eu de la compassion pour les malades.
« Tous les chrétiens ont à partager l’attention et l’amour du Christ pour les malades. Ils sont donc invités à prendre soin de ceux que la maladie a frappés, à leur rendre visite, à les réconforter, à leur apporter une aide fraternelle pour tout ce dont ils ont besoin. Il est inadmissible que la société les oublie ! Le patient ne sera pas d’abord un malade, mais une personne. Affectée sans doute par la maladie, mais appelée, elle aussi, à maintenir et développer une vie de relation et d’échanges ».

28.4.12

L’Evêque s’arrête à l’hôtel (de ville)

c’est sous un soleil radieux que Monseigneur Guy Harpigny est arrivé à Comines-Warneton. Chaleureusement accueilli à l’hôtel de ville par le bourgmestre Gilbert Deleu, l’Évêque s’est empressé de saluer la Première échevine Marie-Eve Desbuquoit ainsi que les échevins Chantal Bertouille, Jean-Jacques Vandenbroucke, Freddy Baelen et Luc De Geest. Le bourgmestre s’est dit réjoui de voir l’Évêque se déplacer « dans une cité qui se trouve à l’autre bout du monde et qu’on a trop souvent tendance à oublier ».
GiéT
Lors du petit déjeuner, les discussions ont porté sur la sauvegarde du patrimoine religieux. Question délicate précise Mgr Harpigny étant donné l’évolution des mentalités et la problématique des paroissiens qui ne sont pas encore prêts à quitter leur clocher pour se rassembler.

Monseigneur Harpigny au Collège Saint-Henri de Comines

la salle des professeurs était en effervescence pour accueillir Monseigneur Harpigny. Avec les enseignants que la direction avait probablement chaleureusement conviés à la rencontre et ceux qui souhaitaient réellement dialoguer avec l’Evêque, on peut dire que l’échange fut fructueux. Les professeurs ont apprécié que leur invité se déplace pour aller à la rencontre des chrétiens du terrain. S’ils ont pu préciser qu’ils n’ont pas de problème avec le message du Christ et avec l’Evangile, les professeurs ont pu exprimer toute leur inquiétude face à la hiérarchie… « Si les jeunes ne voient plus trop de différence entre l’enseignement catholique et l’enseignement officiel, nous essayons encore de partager des valeurs qui nous sont chères. Mais, face à une Eglise qui fait preuve de rigidité, nous avons pas mal de craintes… L’Eglise ne marque pas d’évolution. En voulant maintenir la structure, elle étouffe les belles initiatives. Mais nous restons confiants par rapport au résultat du synode diocésain et espérons un véritable changement. »
Quant à l’Evêque, il a précisé « ne pouvoir prendre de décisions dans les domaines évoqués » et est néanmoins resté perplexe en précisant qu’il ne pensait pas que moderniser la structure apporterait le changement souhaité. Il invite cependant les enseignants « à persévérer et à être signe de ce que Dieu peut faire dans ce monde ».
Notons l’intervention de Serge Raverschot qui réjouira Luc Tielemans, administrateur délégué des Médias Catholiques… Le directeur de l’enseignement fondamental a partagé son inquiétude face au rôle joué par la presse généraliste et la mauvaise information ou désinformation qui circule à propos de l’Eglise. Monseigneur Harpigny a répondu en partageant « toute l’importance de développer des médias typiquement catholiques. Mais tout cela est une question de priorité » a-t-il précisé. « Un choix à faire, une priorité à mettre… » Ou pas, comme disent les jeunes.
GiéT

Monseigneur Harpigny visite la maison « Oasis ».


L’Oasis, c’est une maison d’accueil pour femmes en difficultés, accompagnées ou non d’enfants. La spécificité essentielle du lieu est l’accueil en studios qui permet de reconstruire une cellule familiale. Nous sommes loin du cliché de lieu d’accueil pour femmes battues qui s’isolent de la vie sociale et économique. Aujourd’hui, c’est un lieu d’accueil diversifié pour toutes femmes en difficultés (séparation, dépression, chômage) avec ou sans enfants.

L’accompagnement se fait de manière individuelle sous forme de guidance budgétaire, de défense de droits, d’aide à la régularisation administrative, de recherche de logement… L’accompagnement collectif s’organise autour d’activités diverses : ateliers cuisine, ateliers créatifs (par exemple en vue du prochain marché de Noël), activités manuelles, activités spécifiques pour les enfants le mercredi après-midi, sorties culturelles (à la MJC), sorties «détente» (comme récemment au bowling). Certaines pensionnaires ont un travail à l’extérieur ou sont en formation (par exemple à l’ASBL Ressources).

Anne Verhaeghe, l’actuelle directrice de l’Oasis précise: «Il ne faut pas faire de ces personnes des assistées permanentes. Nous sommes là pour leur donner un nouveau rythme de vie et pour qu’elles soient autonomes en s’insérant dans la société. Si nous arrivons à tout cela, c’est grâce à un travail d’équipe à laquelle je fais entièrement confiance dans le quotidien de la maison». L’évêque a pu remercier Sœur Dominique qui donne beaucoup de son temps et d’elle-même à l’Oasis et sans qui la maison d’accueil ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.
avec Édouard DEBELDER et Le Courrier

Monseigneur Harpigny à l' ’enseignement professionnel du Bizet


Depuis plus de 70 ans, l’Institut Saint-Henri offre aux jeunes de la région et d’ailleurs un enseignement de qualité. C’est ce qu’a pu constater Monseigneur Harpigny en rendant visite dans l’enseignement professionnel du Bizet. Avec les élèves, Marie-Adèle Bartier qui est en charge du cours d’hygiène avait « mis les petits plats dans les grands » pour accueillir Monseigneur Harpigny. Dans cet établissement qui accueille 75% d’élèves français, on privilégie l’intégration en entreprises. Une formation permet aux jeunes de rejoindre le monde du travail avec un possible contrat à la clé en fin de parcours… « La formation implique deux jours à l’école et 24 heures en usine par semaine. Toutefois,il y a une grande adaptation, surtout pour respecter le travail en équipe. Les enseignants travaillent par module. Quand l’accompagnateur de stage et l’employeur estiment que l’élève est apte à la réussite, le jeune passe une évaluation. » précise la responsable Pascale Verhelst. Pour le corps professoral, un combat quotidien est mené pour éviter la déscolarisation de certains élèves. Pour d’autres jeunes, venir à l’école c’est tout simplement fuir un milieu familial instable.

Dans son mot d’accueil, la responsable de la section professionnelle de l’Institut, Pascale Verhelst, a partagé l’enthousiasme de l’équipe…

» Monseigneur l’Évêque, Monsieur le Doyen… Au nom de l’équipe éducative et des élèves, je vous souhaite la bienvenue dans notre petite école. Quand Monsieur le Doyen nous a annoncé votre venue, grandes ont été notre surprise et notre joie. Monseigneur, votre visite est inédite et nous vous sommes reconnaissants de venir jusqu’au « bout du monde » ! En effet, quand, en arrivant à Comines, vous avez lu le panneau routier : « Comines, enfin », il a encore fallu poursuivre votre route de quelques 12 kilomètres pour arriver au Bizet. Votre présence parmi nous est le gage que, même si nous sommes éloignés du centre, une place dans votre programme bien chargé nous a été accordée et nous vous en remercions. Si votre rencontre de cette après-midi a quelque chose d’exceptionnel, notre implantation présente elle aussi quelques caractéristiques propres. Notre école secondaire aux côtés de trois implantations primaires Saint-Henri, fréquentée par une majorité d’élèves venant de l’autre côté de la frontière française, rassemble des jeunes qui se préparent pour certains, à un métier, soit dans le domaine de la vente, de l’entreprise ou des soins aux personnes en difficulté ou personnes âgées. Pour d’autres, ils trouvent chez nous un cadre afin de renouer avec la scolarité, d’autres encore y cherchent une orientation qui les rendra heureux dans la vie professionnelle. Forte de son effectif de 150 élèves et 25 enseignants, l’école s’inscrit dans la continuité des projets pédagogiques de l’implantation de Comines dont elle dépend. Les valeurs basées sur l’Evangile y sont défendues, le mot « respect » est prôné par l’équipe, corps et âme. Et vous pouvez imaginer que dans notre société actuelle, la tâche n’est pas toujours facile. Pour des enseignants, endosser le rôle d’ « éducateur » avant celui d’enseigner n’est pas toujours simple, cela demande une bonne dose de patience et d’énergie. Notre école est une famille au sein de laquelle chacun se connaît. La proximité des jeunes de 12 à 20 ans, difficile à ses heures, est d’abord une richesse, pouvoir compter sur une véritable équipe de professeurs et d’éducateurs en est une autre. Pour terminer, permettez-moi de vous demander, Monseigneur, Monsieur le Doyen, de garder une place, si minime soit-elle dans vos prières, pour que Dieu nous accorde de poursuivre notre mission d’enseignants au service de jeunes en difficultés ou non, et que chacun de nos élèves puisse trouver chez nous des adultes et jeunes qui font un bout de chemin, ensemble, dans leur devenir de citoyen chrétien responsable. Pour poursuivre, acceptez, Monseigneur de répondre à ces quelques réflexions de nos élèves à qui je laisse la parole. »
Média Catholique
ED et GiéT


Mgr Harpigny à la communauté des Sœurs

Lundi après-midi, la visite de Mgr Harpigny à Comines s’est poursuivie sous la pluie, mais avec de chaleureuses rencontres. Notamment dans le hameau du Bizet situé dans le village de Ploegsteert (en picard Plostèr ou Prustèr – la « Queue de Charrue », traduction du nom flamand du village). C’est dans la communauté des Sœurs que l’Évêque a pris 15 minutes de repos avant de découvrir « La Source », une maison d’accueil et de vie communautaire. Le directeur, Gregory Pattyn, a pu partager les difficultés d’intégration sociale qu’il vit au quotidien avec les membres de l’Asbl.  
     
Média Catholique  GiéT

Mgr Harpigny, un Evêque tout terrain

A Comines-Warneton, depuis le début de l’année et pour une période de trois ans, une nouvelle équipe de sept personnes est chargée de coordonner la pastorale du doyenné qui comporte sept paroisses. Lors de la rencontre qui s’est déroulée lundi en fin de journée, Monseigneur Harpigny a pu rappeler les souhaits émis dans la lettre de mission: «Je vous ai confié pour trois ans la responsabilité d’animer et de coordonner, avec le Doyen Jean Demay, l’ensemble de la pastorale du doyenné. Je vous demande de le faire dans un esprit de service d’Église. Vous serez une équipe qui respectera et suscitera la diversité des engagements et des responsabilités».
Pour dynamiser l’animation des paroisses, cette Équipe d’Animation Pastorale (EAP) est mandatée par l’évêque pour diffuser la vie de l’Église dans le doyenné. Fernande Braem-Delbecque, Alain de Neckere et Chantal Verschaeve-Mahieu ont rejoint Sœur Dominique, le diacre Jacques Delva, l’abbé André Cardinael et le Doyen Jean Demay pour répondre concrètement aux besoins de l’Église dans la région.

Afin de mieux cerner cette démarche, le doyen précise : « Cette équipe est à l’origine de plusieurs initiatives déjà prises pour la catéchèse, la liturgie, la prière, les groupes de partage… Ces initiatives sont réalisées avec la collaboration de beaucoup d’autres chrétiens que l’EAP remercie d’ailleurs très chaleureusement. De plus en plus, les paroisses collaborent pour préparer la liturgie de certaines eucharisties, pour cheminer dans la catéchèse.. Autre exemple, l’EAP se penche sur les formes de pauvreté dans notre entité. Nous nous sommes mis à l’écoute de personnes qui travaillent sur le terrain pour répondre concrètement aux différents besoins. »
La journée de lundi s’est clôturée par une célébration avec les Sœurs de Béthanie et par un moment de prière avec un groupe de maman.
Édouard DEBELDER – Le Courrier avec GiéT

Les Aubiers, une école très spéciale

Les Aubiers, c’est le nom d’une école d’enseignement maternel et primaire spécialisé situé à Comines qui se veut être un lieu d’accueil pour des enfants, filles et garçons, de 4 à 13 ans, rencontrant des difficultés scolaires, psychologiques ou comportementales. C’est dans ce complexe scolaire au cadre verdoyant, que Monseigneur Harpigny s’est rendu ce mardi pour rencontrer les 110 élèves et les professeurs.
L’Evêque a sillonné l’ensemble des classes. Celle de maternelle accueille les enfants de moins de 6 ans qui relèvent du type 2 (enfants présentant un handicap mental modéré à sévère). Les autres regroupent des enfants de 6 à 13 ans de type 1 ou 2.
Monsieur Philippe explique que « les enfants qui relèvent du type 1 sont généralement des enfants en décrochage scolaire. Ce sont des enfants qui ont vécu l’échec scolaire et qui peuvent présenter parfois même des troubles comportementaux passagers associés à cette situation.»
L’enseignement « ordinaire » n’a donc toujours pas trouvé d’autres solutions que de les orienter vers l’enseignement spécial.
Mais comme le décrit Damien Hauspie, directeur des Aubiers, « le type 2 accueille aussi des enfants présentant un retard de développement plus marqué, des limites plus prononcées quant aux capacités d’acquisitions scolaires.
L’Évêque s’est montré très admiratif face au travail réalisé par les enseignants. Face au respect partagé par les élèves et leurs éducateurs. Mais finalement ne serait-ce pas l’affection témoignée par les élèves qui force les professeurs à mieux enseigner ?
info et photo   Média Catholique Giét

L’Evêque au home Saint-Joseph Comines

Ce mardi, sur la place Sainte-Anne à Comines, les visites sont un peu plus nombreuses que d’habitude. Il faut dire que le bouche à oreille à plutôt bien fonctionné aux abords du home Saint-Joseph. Depuis plusieurs jours, on annonce la visite du doyen Jean Demay. Mais cette fois, il sera accompagné de l’Évêque de Tournai. Dans cette institution, la responsable supervise le travail de quelque 120 personnes…
« Rénové en 1989, notre bâtiment peut accueillir 80 personnes âgées, valides, semi-valides, invalides ou désorientées » précise Donatienne Lefebvre, la jeune directrice. « Trois services spécifiques permettent d’apporter une réponse personnalisée et adaptée à chaque résident… Le service de Maison de Repos pour personnes âgées accueille les plus valides et les semi-valides. Le service Maison de Repos et de Soins prend en charge les personnes invalides (qui ne sont donc plus indépendantes). Et une structure dite ‘spécialisée’ est adaptée aux personnes dont l’état de dépendance nécessite une présence permanente. Le service situé au rez-de-chaussée héberge les personnes désorientées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il comprend, outre 16 chambres, un espace de vie où les résidents évoluent la journée dans une ambiance familiale et sécurisante, entourés de l’équipe et des familles. »
Ici aussi Monseigneur Harpigny est resté bouche bée face au travail réalisé et face à l’enthousiasme témoigné par les membres du personnel. Un déploiement d’énergie qui permet à des dizaines d’hommes et surtout de femmes de finir leur vie dans la dignité.
Média Catholique  Giét

Monseigneur Harpigny chez les soeurs à Comines et au Bizet

La journée de mardi s’est clôturée par l’eucharistie célébrée à Ploegsteert et par une rencontre avec les responsables de Fabriques d’Église au Bizet. Mais avant cela, c’est chez les sœurs de la rue de Ten Brielen à Comines que Monseigneur Harpigny a pu bénéficier d’un moment convivial…
Média Catholique

La Cathédrale de la Lys, la fine fleur cominoise

Baptisée “Cathédrale de la Lys”, l’église “Saint Pierrre-Saint Paul”, se dresse sur la place de Warneton. Au cours de la première Guerre Mondiale, elle fut entièrement détruite et endommagée. Les allemands emportèrent les cloches lors de la seconde guerre mondiale. On les retrouva après la libération à Hambourg. Et c’est ici que Monseigneur Harpigny a célébré la messe du soir ce mercredi, dans cette remarquable église. Après la cérémonie, le sacristain n’était pas peu fiers de présenter le baptistère, sauvé de la destruction lors de la première guerre mondiale.
Média Catholique

Notre-Dame bien implantée à Comines

C’est depuis plus de 175 ans que l’Institut Notre-Dame est présent dans le milieu scolaire cominois. En section secondaire, l’offre d’enseignement s’est accrue… « On est bien loin des seules classes d’habillement et d’économie. Nos élèves sont présents dans de nombreuses options de l’enseignement général, technique et professionnel ainsi qu’au CEFA. L’immersion est également proposée de la première commune à la sixième générale. » précise Fabrice Verslype, le directeur. C’est dans cet établissement scolaire que Monseigneur Harpigny a pu rencontrer les jeunes étudiants de cinquième secondaire…
Média Catholique

Le marathon de Monseigneur Harpigny à Saint-Joseph Comines

Monseigneur Harpigny est accueilli par Philippe Cappon (Directeur), Xavier Coppe (Sous-directeur), et Luc Deneulin (Chef des travaux).
La présidente du Pouvoir Organisateur, Claudine Desbuquoit, est également présente. L’ancienne Inspectrice cantonale des écoles fondamentales présente le projet de l’établissement… « Depuis septembre 2011, l’Institut Notre-Dame et le Collège Technique Saint-Joseph sont entrés dans un processus de fusion. Dorénavant, les deux écoles portent le même nom avec deux sites distincts. »
« Depuis 50 ans, notre Collège technique et professionnel a toujours poursuivi une double ambition. » déclare Xavier Coppe. « D’une part, celle de guider les jeunes vers l’âge adulte en privilégiant toutes ses composantes en matière de valeurs humaine et citoyenne. D’autre part, en procurant aux étudiants les compétences techniques nécessaires pour atteindre soit le seuil de l’employabilité leur permettant ainsi d’entrer dans la vie professionnelle, soit de poursuivre des études supérieures en haute école ou à l’université. »
Après avoir visité l’établissement, l’Évêque de Tournai a chaleureusement encouragé les membres de la communauté éducative qui, sans relâche, se mobilisent pour progresser et pour faire progresser les élèves. Monseigneur Harpigny était séduit par les avancées technologique de l’école en terme d’énergie renouvelable. Après l’acquisition de panneaux solaires, le Collège s’est doté d’une éolienne avec pour objectif de sensibiliser les jeunes aux problèmes de l’environnement.


27.4.12

Testez votre bande passante

Vous souhaitez savoir gratuitement quel est votre débit internet instantanément? Ce site est fait pour vous : il vous indique votre ping (ms), votre débit descendant (mb/s) et votre débit ascendant (mb/s) et ce, en une fraction de secondes.
> " http://www.speedtest.net/fr/ "
Depuis l'invention d'internet, on a vu les débits de réception augmenter au fur et a mesure. D'abord par l'ADSL, qui était une révolution. Mais ces dernières années c'est la fibre qui offre les débits les plus performants, ce qui amène a une véritable guerre entre les fournisseurs d'accès. Si vous envisagez de changer de fournisseur pour avoir un meilleur débit, il est fortement recommandé de tester son débit actuel, pour cela il existe une multitude de sites qui permettent un accès immédiat a votre débit descendent et cela gratuitement.

Mon choix se porte sur Speedtest.fr car il permet de connaitre le débit ascendant, le débit descendant et le ping et tout cela en un seul clic !

Révélez l'artiste qui dort en vous !

Vous aimez ou aimeriez dessiner, peindre ? Avez-vous un talent caché derrière cette envie ? Un petit test de 6 minutes peut vous éclairer ; de plus il vous ouvre droit à 9 cours de base gratuits. Tentez votre chance, c'est par ici
Le test est assez simple, les résultats sont presque immédiats et personnalisés. Un mail vous permet d'accéder au compte-rendu détaillé point par point : votre sensibilité, vos capacités, vos pré-acquis, vos atouts, vos lacunes, etc. Le dessin ce sont des techniques qui s'apprennent et le site vous offre alors les premiers cours basiques qui comprennent les notions à connaître et des exercices à réaliser et à envoyer scannés au professionnel artiste (si vous le souhaitez) qui vous renverra une correction personnalisée et ses conseils. Libre à vous ensuite de poursuivre en achetant un complément de cours, ou de vous lancer avec ces éléments de base en peaufinant votre art « sur le tas » et avec l'expérience.

Une galerie complète le site ; les œuvres proposées peuvent donner des idées.

24.4.12

St henri Comines les images d'hier 1972

SOENEN FRANCIS—VERJANS VINCENT—GOUDESEUNE DIDIER—BONTE PATRICK—CAILLAN MARC—VERCAEMST FI--


CLORIEUX WILLY----GYDE JAN ---LAHOUSTE JEAN-PHILIPPE---VANNESTE RALPH---DRUANT LUC---ALLART DIDIER---OLLEVIER CHRISTIAN---

VANDENBROECKE FRANCIS----DEVEN ----MICHIELS(directeur)---DENUT---LALOY HERVE
 photo pus grande ici

23.4.12

Générations en fête (photos ici)

Ce samedi après-midi 21 avril il y avait du monde dans la salle polyvalente du Bizet pour "Génération en fête" avec un programme chargé. La police locale était présente pour renseigner le public sur la prévention contre le vol. L'après-midi a débuté avec un spectacle pour les enfants "Lady Rose et Papy Pimpon", ensuite les bénévoles ont été mis à l'honneur suivi de quelques danses avec les enfants, le chanteur François était également présent et la journée c'est terminée par les déjantés du royal fasam.















22ème édition du festival floral


Comines France et Comines Belgique organisent en 2012 la 22ème édition du festival floral. N’hésitez pas à vous inscrire gratuitement auprès des Hôtels de ville de Comines France ou de Comines Belgique, des ligues « Coin de terre » ou encore chez les fleuristes participant à l’opération, avant le vendredi 15 juin 2012. Vous pouvez également télécharger le bulletin de participation en cliquant ici. Les participants concourront dans l’une des quatre catégories : « fermes et fermettes », « villas », « jardins fleuris » et « façades, balcons et terrasses ».

20.4.12

St Henri Comines les images d'hier 1973 1A

RANGEE HAUT ....VERREUX PIERRE....RAMON FRANCOIS.....VERBEKE MARC....VILLEZ LUC...ROUSSEL CARLOS


RAGNEE DEBOUT.....GLORIEUX JEAN.....DENEUVILLE CHRISTIAN.....MARCANT ALBERT.....VERKINDT BERNARD.....DECRAMER STEF.....MOENECLAEY ANDRE (TIT)....

LEMOINE BERNARD.....HAGHEDOOREN FRANCIS....DEBACKERE JOSEPH....

RANGEE ASSIS......LEFEBVRE VINCENT....SIEUX PATRICK.....DUPONT RONALD....VANNESTE KOENRAAD.....SULIS BERNARD....SIX JEAN MARIE....BELPAIRE PHILIPPE....

RANGEE DEVANT....BOUDRY REGIS.....GALOO GINO.....DELBECQUE PHILIPPE....HELLEN XAVIER

photo plus grande ici

19.4.12

Wapi Kids Festival : Pelegrina Express à L'Hôtel de ville de Warneton (salle de musique)

Venez découvrir Pelegrina Express dans le cadre de la Tournuit des Grands Ducs le samedi 21 avril 2012, dès 15h.

De la Suède à la Galice : aventures en chansons et danses traditionnelles.

En accompagnant les improbables aventures de Pelegrina, jeune bergère suédoise qui décide de partir vers Saint-Jacques-de-Compostelle, la petite troupe nous emmène, non sans humour, à la découverte d’un réservoir d’airs et de danses traditionnels européens.

Ce spectacle est pour les enfants de 5 à 12 ans.

15h : animation musicale pour les enfants et animation culturelle pour les parents
16h30 : spectacle

Tarifs : 5€

Informations et réservations : Centre Culturel de Comines-Warneton 056/561.515

17.4.12

St Henri Comines Les images d'hier 1972 2eme TSS

JEAN-FRANCOIS PROVIS ---GILBERT RAMON ---YVES-MARIE KERNEVE ---JAN LARIDAN---PATRICK VANDENDRIESSCHE ---GEERT D HUYVETTER

J.P DECLERCK ---C. SIMOENS ---S.ARNAERT ---DIRK VANTOMME ---THIERRY HOEDT ---LUC BRUTYN ---GUY SOBRY---WILLEM GLORIEUX ---FRANCIS VANDENBUSSCHE ---

BERNARD DEGALLAIX---PHILIPPE HALEWYCK ---PIERRE DESEURE


DOMINIQUE STOCKE ---ANDRE CLAERBOUT ---E.CHARLET ---JEAN LOUIS COUPE ---YVES COUVREUR ---PHILIPPE MAES

16.4.12

Julie Duroisin vient ce mardi soir à la MJC pour jouer son grand succès Emma.

Julie Duroisin nous trace le parcours d'une femme moderne entre premiers pas, adolescence quarantaine et fin de vie.Avec un don incontestable du burlesque, la comédienne(meilleur espoir de communauté française)se livre avec sincérité et brio. A ne pas manquer !
                                        >>>Emma (Extraits) ici<<<

15.4.12

Initiation au kayak à la piscine Aqualys

La température de l'eau et de l'air, la transparence de l'eau, l'absence de courant, la profondeur variable, l'absence de rochers, autant de facteurs qui facilitent l'apprentissage.



Le canoë kayak est un sport de pleine nature. Il se pratique essentiellement en extérieur. La pratique en piscine avec la boule à vague est un moyen "confortable" pour s'initier
             >>> Album Piscine - Aqua-Lys - Comines<<<   -----> vidéo

Vernissage de l’exposition « METAMORPHOSES »

Boutique des créations des élèves de la section « habillement » de l’Institut Notre-Dame
                                               >>>OuaipTV<<<