.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

28.4.12

Les Aubiers, une école très spéciale

Les Aubiers, c’est le nom d’une école d’enseignement maternel et primaire spécialisé situé à Comines qui se veut être un lieu d’accueil pour des enfants, filles et garçons, de 4 à 13 ans, rencontrant des difficultés scolaires, psychologiques ou comportementales. C’est dans ce complexe scolaire au cadre verdoyant, que Monseigneur Harpigny s’est rendu ce mardi pour rencontrer les 110 élèves et les professeurs.
L’Evêque a sillonné l’ensemble des classes. Celle de maternelle accueille les enfants de moins de 6 ans qui relèvent du type 2 (enfants présentant un handicap mental modéré à sévère). Les autres regroupent des enfants de 6 à 13 ans de type 1 ou 2.
Monsieur Philippe explique que « les enfants qui relèvent du type 1 sont généralement des enfants en décrochage scolaire. Ce sont des enfants qui ont vécu l’échec scolaire et qui peuvent présenter parfois même des troubles comportementaux passagers associés à cette situation.»
L’enseignement « ordinaire » n’a donc toujours pas trouvé d’autres solutions que de les orienter vers l’enseignement spécial.
Mais comme le décrit Damien Hauspie, directeur des Aubiers, « le type 2 accueille aussi des enfants présentant un retard de développement plus marqué, des limites plus prononcées quant aux capacités d’acquisitions scolaires.
L’Évêque s’est montré très admiratif face au travail réalisé par les enseignants. Face au respect partagé par les élèves et leurs éducateurs. Mais finalement ne serait-ce pas l’affection témoignée par les élèves qui force les professeurs à mieux enseigner ?
info et photo   Média Catholique Giét

Aucun commentaire: