Ce mardi, sur la place Sainte-Anne à Comines, les visites sont un peu plus nombreuses que d’habitude. Il faut dire que le bouche à oreille à plutôt bien fonctionné aux abords du home Saint-Joseph. Depuis plusieurs jours, on annonce la visite du doyen Jean Demay. Mais cette fois, il sera accompagné de l’Évêque de Tournai. Dans cette institution, la responsable supervise le travail de quelque 120 personnes…
« Rénové en 1989, notre bâtiment peut accueillir 80 personnes âgées, valides, semi-valides, invalides ou désorientées » précise Donatienne Lefebvre, la jeune directrice. « Trois services spécifiques permettent d’apporter une réponse personnalisée et adaptée à chaque résident… Le service de Maison de Repos pour personnes âgées accueille les plus valides et les semi-valides. Le service Maison de Repos et de Soins prend en charge les personnes invalides (qui ne sont donc plus indépendantes). Et une structure dite ‘spécialisée’ est adaptée aux personnes dont l’état de dépendance nécessite une présence permanente. Le service situé au rez-de-chaussée héberge les personnes désorientées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il comprend, outre 16 chambres, un espace de vie où les résidents évoluent la journée dans une ambiance familiale et sécurisante, entourés de l’équipe et des familles. »
Ici aussi Monseigneur Harpigny est resté bouche bée face au travail réalisé et face à l’enthousiasme témoigné par les membres du personnel. Un déploiement d’énergie qui permet à des dizaines d’hommes et surtout de femmes de finir leur vie dans la dignité.
Média Catholique Giét
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire