.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

28.4.12

Mgr Harpigny, un Evêque tout terrain

A Comines-Warneton, depuis le début de l’année et pour une période de trois ans, une nouvelle équipe de sept personnes est chargée de coordonner la pastorale du doyenné qui comporte sept paroisses. Lors de la rencontre qui s’est déroulée lundi en fin de journée, Monseigneur Harpigny a pu rappeler les souhaits émis dans la lettre de mission: «Je vous ai confié pour trois ans la responsabilité d’animer et de coordonner, avec le Doyen Jean Demay, l’ensemble de la pastorale du doyenné. Je vous demande de le faire dans un esprit de service d’Église. Vous serez une équipe qui respectera et suscitera la diversité des engagements et des responsabilités».
Pour dynamiser l’animation des paroisses, cette Équipe d’Animation Pastorale (EAP) est mandatée par l’évêque pour diffuser la vie de l’Église dans le doyenné. Fernande Braem-Delbecque, Alain de Neckere et Chantal Verschaeve-Mahieu ont rejoint Sœur Dominique, le diacre Jacques Delva, l’abbé André Cardinael et le Doyen Jean Demay pour répondre concrètement aux besoins de l’Église dans la région.

Afin de mieux cerner cette démarche, le doyen précise : « Cette équipe est à l’origine de plusieurs initiatives déjà prises pour la catéchèse, la liturgie, la prière, les groupes de partage… Ces initiatives sont réalisées avec la collaboration de beaucoup d’autres chrétiens que l’EAP remercie d’ailleurs très chaleureusement. De plus en plus, les paroisses collaborent pour préparer la liturgie de certaines eucharisties, pour cheminer dans la catéchèse.. Autre exemple, l’EAP se penche sur les formes de pauvreté dans notre entité. Nous nous sommes mis à l’écoute de personnes qui travaillent sur le terrain pour répondre concrètement aux différents besoins. »
La journée de lundi s’est clôturée par une célébration avec les Sœurs de Béthanie et par un moment de prière avec un groupe de maman.
Édouard DEBELDER – Le Courrier avec GiéT

Aucun commentaire: