La
cabine de signalisation de Mouscron vient d'être absorbée par celle
de Tournai, répondant ainsi au processus de modernisation du réseau.
À
la gare de Mouscron, le personnel doit se sentir un peu plus seul
depuis Noël : il ne reste plus que le sous-chef, le chargeur et le
guichetier. Douze emplois œuvrant en la cabine de signalisation
viennent en effet d'être supprimés…
«
Cela se fait dans le cadre du plan de concentration des cabines de
signalisation. On passe de près de 400 cabines de signalisation à
31 aux alentours de 2 018. À terme, en 2 020/2022, il ne restera
plus que dix cabines de signalisation sur la totalité du réseau
belge. Cela peut paraître peu mais le réseau allemand n'en compte
que sept alors qu'il est bien plus grand que le nôtre,
indique
Frédéric Sacré, porte-parole d'Infrabel en charge de ce
dossier. Le
rail belge a fonctionné pendant plus de 150 ans avec la même
technologie qui est aujourd'hui d'un autre âge. On passe ainsi d'une
ère archaïque avec des mouvements mécaniques – où l'on tirait
par exemple encore une barre de fer – à une ère électronique. »
Par
cette concentration, on est tout de même en droit de s'inquiéter de
la sécurité en voyant chaque lieu géré à plusieurs kilomètres
de distance… «
Qui dit modernisation de l'outil de gestion du trafic avec
l'utilisation de l'électronique dit plus de sécurité. On peut
parler d'une vraie révolution industrielle dont les bénéfices sont
la sécurité mais aussi la ponctualité » continue
le porte-parole d'Infrabel.
Notez
qu'à terme, Tournai sera elle-même absorbée par la cabine de Mons
faisant partie des dix restantes. C'est de la cité du Doudou que la
gare hurlue comme celle des cinq clochers seront gérées. Thomas TURILLON l'avenir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire