.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

7.1.14

Comines-France La gare SNCF verra peut-être ses dessertes TER réduites.

Il y a de la friture sur certaines lignes TER. Dans sa lettre d'information bimensuelle, la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) a pointé une vingtaine de lignes menacées de fermeture pour cause de faible fréquentation. Dans la métropole, Ascq-Orchies et Lille-Comines sont sur la sellette.

«Dignes des années 1950»

Pourtant, lundi, en gare de Lille-Flandres, Elise était contente d'attraper le Lille-Comines de 17h50. «Je commence une formation. Le train est plus rapide et moins cher que la voiture.» Mais avec seulement quatre aller-retour par jour, la souplesse n'est pas au rendez-vous. «Les horaires ne sont pas adaptés, ce qui limite forcément la fréquentation», critique Gilles Laurent, correspondant régional de la Fnaut. Mais Lille-Comines attire davantage de voyageurs depuis que les abonnés Transpole peuvent l'emprunter avec leur carte Pass'Pass (+50%). Preuve que la demande existe. «Ces lignes empruntent des parcours dont nous aurons besoin plus tard, par exemple pour le tram-train, explique Dominique Plancke, président de la commission Transports au conseil régional. Continuer la circulation garantit leur maintien en état.» En attendant, les usagers trinquent? Selon Gilles Laurent, sur Ascq-Orchies, «les conditions d'exploitation sont dignes des années 1950». Pour lui, avec seulement trois aller-retour par jour et un équipement dépassé (aiguillage à la main…), la SNCF «fait tout» pour rendre la ligne infréquentable. Alors qu'en parallèle l'autoroute A23 sature.

20 minutes

Aucun commentaire: