.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

9.1.14

Comines - Carpe Diem - Campagne d’affichage « Les jeunes sont … »

Si toutes les générations ont leur lot de stéréotypes qui leur collent à la peau, la jeunesse d’aujourd’hui n’est pas en reste vu la pyramide des âges actuelle qui constitue notre société.
L’idée de les afficher remplit deux objectifs : inciter les autres générations à nuancer leur propos mais aussi et surtout, de faire réagir les jeunes pour qu’ils brisent ces stéréotypes.

Les phrases « chocs » que nous avons disséminés (non sans mal) en ville cette semaine ont pour but de lancer un débat, de discuter de ces constats simplistes et généralistes mais surtout de mettre les jeunes en action pour se lancer dans des projets ou des réalisations qui prouvent qu’ils sont tout le contraire !



Au départ, l’anonymat permettait de susciter une réaction totalement spontanée face au sens des mots (sans a priori ou jugement par rapport à  la Maison des jeunes si on avait signé).

Suite à de nombreuses réactions, nous avons tout de même assez rapidement affiché notre rendez vous.
Il le fallait pour qu’on fasse le lien avec la Maison des jeunes et ses missions !
Ces missions ont pour but d’amener les jeunes vers la CRACS attitude : être un Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire totalement le contraire de nos phrases ;
La jeunesse d’aujourd’hui est violente.
Les jeunes sont des bons à rien.
Les jeunes sont tous des égoïstes.
Les jeunes ne respectent plus rien.
Les jeunes ne sont plus polis.
Les jeunes ne pensent qu’à eux.
Les jeunes, on ne peut plus compter d’sus…
Les jeunes se foutent de tout !
Les jeunes sont tous des cons.

Si on tente tous, peu importe notre âge, à tendre vers la « CRACS attitude », parlons nous, soyons ouverts, mettons notre énergie dans des projets citoyens, qui font avancer notre regard et permettent à tous d’améliorer notre vivre ensemble !
La maison des jeunes a pour ambition de fonctionner sur base des propositions venant des jeunes, de projets PAR et POUR les jeunes et le conseil des jeunes est le lieu de tous les possibles pour y imaginer et créer son projet.

 Le Conseil de jeunes est présidé par un binôme de jeunes qui devient administrateur de l’asbl et, du coup, relaie aux instances décisionnelles les réalités vécues par les jeunes et leurs souhaits.
Le mandat du binôme actuel se termine fin janvier, lors du rendez- vous du 17 janvier, les jeunes sont invités à déposer leur candidature à cette présidence !
Le prochain projet du CJ pourrait être… une action contre les stéréotypes !
Why not ?

Dans tous les cas, la rencontre du 17 janvier  à 18h à la Maison de Jeunes nous permettra à tous de rebondir sur la campagne d’affichage et de préparer une troisième « salve » pour boucler la boucle !

L’équipe de la MJ Carpe Diem

Aucun commentaire: