.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

22.2.21

Expos JE T'A(b)IME

 

Les partenaires de la campagne « JE T’A(b)IME » sont heureux de vous inviter à deux expositions du 05 au 27 mars ainsi qu’à leur vernissage en ligne, le lundi 8 mars, à 19h.


RELATIONS SOUS TENSION, CRÉONS L'ATTENTION !

Du 05/03/2021 14:00 au 27/03/2021 18:00

Projet Street art participatif dans le cadre du projet Je t'aime je t'a(b)îme


Comment définir notre lien à l'autre ? Comment se construit une relation ?


Amicale, amoureuse, charnelle, ambiguë, constructive ou destructrice ?


Par le biais d'ateliers de création, la MJ Carpe Diem et le Centre culturel ont proposé de réfléchir à la nature et la qualité des liens qui nous unissent. A quel moment est-on dominé-e/ dominant-e ? Comment opter pour la bienveillance et prévenir toute forme de violence ? Où se situe la ligne rouge ?


Pour éclairer et illustrer nos propos nous accueillons des travaux d'artistes engagées sur cette thématique : Marion PLUMET et Laura DANNOOT.


Partenaires : MJ Carpe Diem, AMO Agora jeunes, Femmes prévoyantes socialistes WAPI, Service d'Assistance Policière aux Victimes, PAC CoWa


A l'Arsenal du mardi au samedi de 14h à 18h et en rues, du marché couvert du Pont Neuf à l'Arsenal, rue de la Procession, rue du Faubourg et grand place. 
VERNISSAGE EN LIGNE ET EN VISIO : Lundi 08/03 à 19h en cliquant sur le lien suivant pour se connecter : https://youtu.be/haUU5FZddgU

Que portais-tu ce jour-là ?

« Que portais-tu ce jour-là ? » est une exposition qui dénonce la culture du viol. 

Créée aux États-Unis, suite à la publication d’un poème de Mary Simmerling. Elle y relate la nuit où elle a été victime d’un viol, et toutes les questions qui ont suivi cet événement traumatisant, dont celle : « Que portais-tu ce jour-là ? ».
Voilà une question bien trop souvent posée aux victimes d’agressions sexuelles. 

Une question basée sur le mythe de la responsabilité de la victime et l’idée sous-entendue que l’agression ne se serait pas produite si la victime avait porté une tenue moins provocante. 
Ce qui entraîne un basculement de la responsabilité. 
Cette question sous-entend l’idée que le viol est inévitable car il serait le résultat d’une pulsion incontrôlable et permet donc de trouver une excuse au violeur, voire des circonstances atténuantes. Cette idée suggère que la femme victime est en partie responsable, car elle aurait provoqué l’assaut en adoptant un comportement à risques.

L’exposition présente des témoignages réels de personnes qui ont subi des violences sexuelles ainsi que la représentation de ce que portaient les victimes au moment de leur agression.

Les visiteurs peuvent ainsi s’identifier aux tenues tout à fait banales portées par les victimes et se questionner sur leur réelle implication. Une expo qui permet de comprendre que l’agression sexuelle est un acte de contrôle et de pouvoir. 

Exposition à BiblioLys - 49 rue de la Procession à 7780 Comines aux heures d'ouverture (mardi de 13 à 17h, mercredi de 9 à 19h, jeudi de 13 à 17h, vendredi de 13 à 19h, samedi de 9 à 13h). 
VERNISSAGE EN LIGNE ET EN VISIO : Lundi 08/03 à 19h en cliquant sur le lien suivant pour se connecter : https://youtu.be/haUU5FZddgU 

En lien avec l'expo en rues "Relations sous tensions" reliée par un parcours ponctué de poésies issues du concours poésie 2020 de BiblioLys et d’extraits d’atelier d‘écriture de l’asbl ‘Maux à mots’.

Partenaires : BiblioLys, CCCW, FPS Wapi, De Maux à Mots asbl, MJ Carpe Diem, PAC CoWa, Planning Familial Aurore Carlier, PCS de la Ville de Comines-Warneton, Service d'Assistance Policière aux Victimes de la zone de Police de Comines-Warneton. 
Dans le cadre de la campagne : JE T'A(b)IME. Partenaire particulier-ère cherche partenaire respectueux-se. 

facebook



 


Aucun commentaire: