Je comprends et partage la détresse de l'HoReCa. La fermeture anticipée est difficile à admettre pour nos établissements et c'est compréhensible. Mais elle a été très difficile à prendre pour nous, et c'est évidemment à contrecœur qu'elle est appliquée.
👉 L'article ci-dessous reprend les arguments de la Cellule de crisse : autorités, police locale, services de l'AVIQ et du Gouverneur, services de Planification d'Urgence et administratifs.
👉 Les chiffres relayés par Sciensano indiquent toujours 5 cas à Comines-Warneton. Vous le savez, ils ne sont malheureusement pas complets. Pourquoi ?
1️⃣ Les cas testés positifs en France 🇫🇷 ne sont pas transmis à la Belgique 🇧🇪 (et vice versa) et n'y sont pas repris. J'ai relayé ce problème au Gouvernement fédéral. Nous savons que plusieurs tests positifs de citoyens de Comines-Warneton viennent de médecins et laboratoires français.
2️⃣ Certains médecins ont omis de transmettre les résultats positifs des tests à Sciensano (ex: 2 cas positifs non recensés à la mi-juillet, j'ai reçu l'information par ces citoyens directement. Ils n'y figurent donc pas non plus.)
3️⃣ Il y a un délai de traitement des données. La publication sur le site prend un certain temps.
4️⃣ Nous n'avons pas la garantie que les test positifs réalisés en Belgique hors de notre Ville (hôpitaux, région flamande) soient systématiquement transcrits.
👉 Cette mesure a été saluée par le Comité scientifique de Sciensano sur le plateau du JT d'RTL le 04/08 dernier. Depuis, d'autres villes belges l'ont appliquée.
👉 Les déferlantes de critiques parfois haineuses, souvent vides d'arguments tangibles, ne doivent pas nous faire oublier que l'essentiel est de protéger la population.
Jamais, il ne pourra nous être reproché d'avoir trop fait pour limiter la propagation du virus. L'inverse pourrait avoir des conséquences bien pires, comme la fermeture pure et simple de certains secteurs.
Je suis sereine et fière de nos services en qui j'ai pleinement confiance.
Comines-Warneton a pris, depuis le début de la crise, de nombreuses mesures, parfois avant-gardistes, mais qui ont confirmé leur potentiel. Je ne doute pas que cette mesure, réfléchie, remportera le même résultat.
Alice Leeuwerck,
Bourgmestre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire