
Depuis la fin de la semaine dernière on assiste à la naissance d'un ou plusieurs "clusters" sur la commune. Plusieurs médecins observent une envolée de cas suspects, la proximité de la France rend les choses encore plus complexes à gérer pour eux et pour nous.
Les cas "positifs" se multiplient vite alors que nous étions épargnés depuis le mois de mai. Cette éclosion subite de cas correspond avec quelques jours de retard avec les décisions du dernier CNS. Ce qui fait que les réactions communales peuvent paraître changer trop vite.
Elles s'adaptent en fait à une situation locale très inquiétante. Les cas positifs sont issus d'une couche d'âge entre 20 et 35 ans et sont relativement bien cernés autour d'activités précises. Dans ce contexte connu, la consommation d'alcool lorsque elle devient trop importante diminue la volonté, l'inhibition, la maîtrise des gestes barrière avec plus d’impact encore et de conséquences quand on se trouve groupés. Voilà une parfaite évidence qui saute aux yeux de n’importe quel observateur.
Il faut quand même admettre aussi que ce sont les plus faibles qui sont les premières victimes. Rappelons-nous que nos parents, nos grands parents, les personnes affaiblies par d’autres maladies ne résistent jamais comme ceux qui ont encore la chance d’être en pleine forme. Le corona virus a aussi ses victimes colatérales, j’entends par là, des personnes non contaminées, mais confinées et qui connaissent le glissement vers la dépression profonde, qui s’affaiblissent faute de s’alimenter correctement, ce n’est pas toujours le virus qui frappe, mais la solitude rendue nécessaire par les mesures de protection dans les collectivités. Tout cela doit nous responsabiliser plus encore.
Ce sont les raisons qui nous poussent à adopter des résolutions certes sévères mais nécessaires qui doivent faire prendre conscience du problème vital qui se pose à notre société et de la protection des citoyens les plus vulnérables.
Nous avons bien conscience de la difficulté du secteur horeca. Un reconfinement n’est pas à exclure dans le contexte que nous impose une maladie par définition injuste et cruelle. Ce qui nous fait dire que les décisions actuelles contribuent à éviter le relâchement de la vigilance efficace et indispensable que chacun se doit d’appliquer. Une décision de reconfinement aurait des conséquences bien plus terribles que la restriction horaire qui est aujourd’hui imposée. Les décisions prises sont des décisions difficiles à prendre, nous les prenons en connaissance de cause, après réflexion, témoignage, analyse et profonde considération pour chacune des parties prenantes qui sont impactées. Je veux aussi témoigner de mon soutien à tous ceux qui sur le terrain ont pour mission de faire respecter la loi, à tous ceux qui sont au contact direct avec les personnes les plus vulnérables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire