.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

5.5.20

 Pont de Comines- circulation des piétons et des cyclistes

Dans le cadre des travaux d'élargissement de la Lys à Comines, le pont frontière est actuellement fermé à la circulation automobile pour permettre la construction du pont-tunnel de la route portuaire qui passera sous le pont pour rejoindre les écluses. Un passage latéral a néanmoins été construit pour permettre la circulation des piétons et des cyclistes. D'accord, mais pour quels déplacements frontaliers en cette période de confinement ?
La frontière entre la France et la Belgique reste ouverte mais les passages sont filtrés et les déplacements non essentiels interdits. Cela reste valable, même avec le déconfinement en cours dans les deux pays.
Alors, passer la frontière, OUI ou NON ?
Pour aller travailler ? OUI, avec toutes les attestations nécessaires.
Pour aller faire des courses ? NON. Faire ses courses, aller chercher du tabac ou mettre de l’essence n’est pas considéré comme un déplacement essentiel d’un point de vue transfrontalier. Cela reste valable, même avec le déconfinement en cours dans les deux pays. Des amendes sont possibles. Privilégiez les commerces ouverts de votre côté de la frontière pour ces achats.
Pour se faire soigner, consulter un médecin ou se rendre dans une pharmacie ? NON, à cette heure, les services de soins sont ouverts dans chaque pays.
Pour assistance à une personne vulnérable ? Oui, pour aider une personne vulnérable ou pour une raison familiale essentielle. La garde partagée entre des parents de chaque côté de la frontière peut toujours s’effectuer. Pour entrer et sortir de France, une attestation individuelle est nécessaire. Vous devez aussi vous munir de l’attestation de déplacement international pour entrer en France en justifiant la nécessité de votre déplacement. Attention : si cette action ne figure pas directement sur l’attestation française, elle reste néanmoins autorisée.
Pour se promener, courir, faire du vélo, se déplacer pour les loisirs ? NON, Les déplacements pour activité physique ne sont pas considérés comme des déplacements essentiels d’un point de vue transfrontalier.
Pour aller à l'école ? NON, à ce stade.

Aucun commentaire: