.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

8.8.18

Lys les Bains 2018

Sports, musique, activités culturelles, bars… Voici un cocktail estival réussi pour cette 3e édition de «Lys-les-Bains»
En ce premier week-end d’août, bon nombre de familles ont pris la route des vacances… Pour celles qui sont restées à la maison, la Ville de Comines-Warneton a eu la bonne idée d’amener la plage et les activités estivales à domicile! Le soleil torride était au rendez-vous de la 3e édition de «Lys-les-Bains», orchestrée par le Plan de Cohésion Sociale et le Service des Sports. Sable chaud, palmiers, parasols étaient là pour planter le décor tropical! Il ne manquait que la mer transparente; les Cominois ont dû se contenter des eaux de la Lys.
Pendant trois jours, un nombre impressionnant d’animations a fait vivre la plage grâce aux partenaires locaux. Parmi les nouveaux participants, relevons le Télévie et leurs spécialités de crêpes et gaufres ainsi que la Jespo avec plus de 200 hamburgers vendus et l’Evoco avec son bar. «Ici, il règne une ambiance festive, précise Lorenzo Altimari de la Jespo. Nous sommes en vacances sans partir! En tant que club de volley, et comme nous ne savons plus organiser de beach – à Comines par manque de subside wallon, nous profitons du terrain pour jouer entre nous. Seul inconvénient: le sable est brûlant!»

Il n’y avait pas qu’à boire et à manger! Le sport était mis à l’honneur: le paddle (une quarantaine de participants le samedi matin), le beach-volley, le ping-pong, la pétanque, le bubblefoot. La culture était aussi présente avec le Centre de Lecture Publique et ses livres, ses jeux de société. Les petits-enfants n’ont pas été oubliés avec une pêche aux canards (proposée par l’accueil extrascolaire), des bricolages, des jeux de sable, un château gonflable. La musique était à la fête sous diverses formes: karaoké, blind-tests estivaux et initiation à la salsa. En soirée (parfois prolongée) et à la fraîcheur, le nombreux public a pu applaudir, le vendredi, le groupe bruxellois «La tête de mon frère», et le samedi soir, le DJ Lambert.
En début de soirée dominicale, l’organisateur Alexandre Vandermarlière du Service des Sports était ravi: «Nous avons eu beaucoup de monde. D’années en années, il y en a de plus en plus! Les nouveaux clubs sportifs comme l’Evoco et la Jespo attirent du monde et nous ont permis de proposer de la petite restauration en continu. On retrouve l’ambiance d’un village de vacances avec du sport, de la culture, de la musique et des bars. Pour l’an prochain, nous allons essayer de varier. Nous avons déjà des propositions d’associations et d’activités!»

Édouard Debelder l'avenir
Depuis une quinzaine d’années, les familles cominoises ont pu découvrir les histoires racontées et illustrées par la petite lucarne du Kamishibai.
Début des années 2000, des animatrices cominoises du Centre de lecture publique ont suivi une formation pour encadrer ce type d’animation. «À cette époque-là, c’était un concept assez novateur qui voulait amener l’enfant à lire des histoires, relève Sylvie Verbeke du CLP cominois. Aujourd’hui, de nombreuses bibliothèques développent ce type d’animations et des maisons d’édition publient des outils.» À Lys-les-Bains, l'animatrice Sylvie a proposé deux séances à une bonne trentaine d’enfants ébahis. «L’origine de ce théâtre japonais date du début du siècle dernier, bien avant l’existence de la télé. Un conteur à vélo se déplaçait dans les villages avec ce petit théâtre en bois sur son porte-bagages. Il vendait aussi des bonbons», ajoute Sylvie.
Édouard Debelder l'avenir
Le service communal de rencontre Parents-Enfants a proposé à une trentaine de plus jeunes de décorer des sacs de plage. Une première aussi!
Le bricolage est un prétexte pour renforcer le lien dans la famille. Marie Cornard et Noémie Leire, les animatrices, situent leur service: «Notre objectif est la prévention pour travailler le lien parents-enfants.
Nous essayons de nous faire connaître au mieux notamment via les tribunaux, les aides à la jeunesse, le SPJ. Suite à une coupure de lien entre parents/enfants, les demandes d’aide peuvent être sollicitées par les deux parents ou par une institution.»
056 84 75 20 ou 0478 06 04 18

Édouard Debelder l'avenir
Des «footballeurs» étaient intégrés dans un ballon gonflé d’air. Juste les pieds leur laissaient la liberté de shooter. Par la température quasi caniculaire, la chaleur était à rajouter à leur exploit!
Des dizaines de jeunes et moins jeunes se sont risqués à des parties sur un demi-terrain. Un des protagonistes du jour était Laurent Maselis: «Je suis un ancien footballeur. Cela n’a rien à voir avec le foot. La visibilité dans le ballon est moindre. Le but est de s’amuser en poussant les autres. Cela est surprenant surtout quand on ne voit pas arriver l’adversaire… Mais on tombe sans se faire mal! Le plus dur reste la chaleur…»
Parmi les plus jeunes joueuses, Laurie De Witte, 12 ans, sort du terrain: «J’ai beaucoup aimé le fait de pousser pour faire tomber. Le ballon avec ses sangles reste lourd à porter.»

Édouard Debelder l'avenir

En photos ici

Aucun commentaire: