.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

4.4.13

Les perspectives d’emploi des PME belges sont au plus bas

Tout comme l’année passée, les PME belges ne voient pas encore non plus cette année l’hirondelle qui fera le printemps économique. Avec de faibles prévisions d’emploi sur le court (19,1%) et le long terme (14,9%), la prévision trimestrielle de l’emploi  vient d’enregistrer ses chiffres les plus bas.
A la fin du premier trimestre de 2013 également, les PME ne voient toujours pas la lumière au bout du tunnel. Au contraire, avec seulement 19,1% de PME pensant engager le prochain trimestre (remplacements compris), on vient d’atteindre un nouveau plancher. L’année dernière, en cette période, le pourcentage était encore de 26,7%. Surtout le secteur secondaire est devenu plus pessimiste avec 21,8% (contre 36,7% l’an passé). Ce qui fait que ce secteur ne présente plus de chiffres beaucoup plus élevés que les secteurs tertiaire et quaternaire traditionnellement plus prudents.



L’optimisme n’est pas non plus présent sur le plus long terme. Parmi les PME interrogées, seulement 14,9% d’entre elles s’attendent à une augmentation de l’emploi total à la fin de l’année par rapport au niveau actuel. 71,1% s’attendent à un statu quo et 14% envisagent une baisse. L’augmentation nette attendue s’élève à 0,9% à peine.




Aucun commentaire: