.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

17.3.12

Du 26 au 31 mars 2012 Exposition «De Comines-Warneton au Rwanda» - Salle des Marmousets. Un appel aux dons est lancé dans toutes les écoles, ainsi qu’à l’ensemble de la population afin de récolter des crayons de couleur, cahiers, gommes, taille-crayons, stylos, … pour l’école de Jabiro

le Projet « Rhéto Jabiro »
 Emmanuel Dubuc s’est rendu à deux reprises sur place pour observer l’évolution du projet 


le projet de construction d’un complexe scolaire à Jabiro (20 km de Gitarama) initié et coordonné par l’Abbé Hildebrand de la paroisse St André de Gitarama dans le but de donner accès à l’éducation aux enfants pauvres des collines.


En effet certains enfants devraient parcourir chaque jour 10 à 15 km à pied pour se rendre à l’école, ce qui empêche leur scolarisation. La réalisation du complexe scolaire de Jabiro est planifiée en 4 étapes sur plusieurs années :
La 1ère étape a eu lieu en 2009, par la construction de 6 classes maternelles, construction réalisée  avec l’aide de la population locale, une ONG (OMN) et des dons privés. Ce projet comporte encore 3 étapes à savoir : l’aménagement d’un terrain de sport, l’installation d’une turbine à eau pour l’alimentation du site en électricité et enfin la construction de classes primaires.
Le projet des jeunes pour 2010 a pour but la réalisation de la phase 2, à savoir la construction d’un mur de soutènement pour canaliser le lit de la rivière et permettre l’aménagement d’un terrain de sport.
Cette construction de 100 m de long réalisée par les jeunes en collaboration avec la population locale, est indispensable à l’installation ultérieure d’une turbine à eau sur la rivière.
Ce projet donnera à certains jeunes belges la possibilité de découvrir quelles sont leurs véritables priorités pour la construction de leur projet de vie, cela à travers des rencontres et la participation concrète à la réalisation de projets locaux dans un pays en voie de développement

Aucun commentaire: