.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

6.5.10

Vingt kilomètres de bonheur le long de la Douve.

























La promenade de la Douve organisée par Eco-vie en partenariat avec le Centre Culturel de Comines-Warneton, s’est déroulée dans le cadre de la dynamiqiue "Des Eaux et Débats", ce dimanche 2 mai. Nous sommes partis de la source du ruisseau au Mont Noir et l’avons suivi pour arriver jusqu'à la Lys à Warneton. Nous avons emprunté des chemins qui ont conduit à des découvertes comme le vieux chemin romain du Zwartemolen, des chants d’alouettes, la magnifique caltha des marais et le site fossoyé du Damier. Patrick Roelens, archéologue de la SHCW, a décrit une foule d’objets issus de la Grande Guerre.
La Douve a eu une préhistoire déterminante pour nos paysages, nous avons pu observer sa vallée, ses affluents et ses crêtes sur plus de vingt km. Warneton est bâtie en fonction de la courbe que la Douve trace autour de la ville. Actuellement, la Douve est polluée et sa vallée a été en grande partie remblayée avec pour effets, une disparition de la vie aquatique et des inondations fréquentes.
Nous sommes tous responsables de sa protection et de sa renaissance. C’est pourquoi, Frank Minette du Parc Naturel des Plaines de l’Escaut était avec nous au titre d’initiateur du Contrat de Rivière. Michel Richart auteur d’un magnifique ouvrage sur les promenades pédestres en Wallonie . Pascale Grymonprez, professeur à Tourcoing, rappelait que Marguerite Yourcenar était originaire du Mont Noir et qu’un magnifique parc lui était dédié sur le versant français. Une manière de plus pour la Douve d’être franco-belge. Il serait aussi logique de travailler en avec la Flandre.
Merci au Centre Culturel pour son appui logistique et son investissement dans la problématique de l’eau.
Info Philippe Mouton vice)président Eco-vie









Aucun commentaire: