.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

11.7.23

Wapi Express


Juillet 2023 : Nord Éclair a mis Stéphanie, Chris et leur famille au défi du Wapi Express. Dès la première étape, nos aventuriers ont été mis dans le bain d’une semaine pas comme les autres en Wallonie picarde.

Et c’est parti ! Un voyage à travers la Wallonie Picarde avec huit enveloppes en notre possession. Ces enveloppes, aussi banales soient-elles, contiennent notre itinéraire. Nous ne savons rien de plus que « commencer à Comines-Warneton », et jour après jour, nous découvrirons où aller.


C’est une expérience intense, mais il ne faut jamais perdre de vue que nous avons nos enfants avec nous. Il s’agit donc de trouver un équilibre sain entre l’éducation, l’expérience et la détente. Quoi de mieux pour commencer notre voyage qu’une escale à Bellewaerde ? En effet, bien qu’il soit situé en Flandre, ce parc d’attractions est et reste un véritable succès pour de nombreux résidents de Wallonie.


En quittant Bellewaerde, nous devons nous mettre en route vers notre point de départ et là, nous pensions utiliser les transports en commun. Pas encore partis, nous devons déjà improviser car notre ligne de bus a été supprimée. Nous décidons d’utiliser la puissance des réseaux sociaux pour organiser le transport. Un ange gardien vient à notre secours et nous dépose à Houthem, au Bambooo Park. Un petit moment de détente sur les trampolines ou dans le plus grand centre laser game de la région ? Nos filles n’ont pas dû y réfléchir longtemps.

A pied, nous nous dirigeons ensuite vers le centre de Comines, où des habitants nous attendent. En chemin, nous entendons plusieurs fois le klaxon d’une voiture. « Je vous cherchais, venez avec moi ! » Déposés devant l’église Sainte-Anne, nous sommes accueillis comme des rois, et Chantal Bertouille, conseillère communale, est même venue nous saluer. Un habitant nous interpelle. « J’espère que vous allez passer chez Thérèse, il ne faut pas quitter la ville sans un arrêt chez Mou Morel ? » Ce café mythique, le plus ancien de la région, est une institution dont Thérèse assure la direction depuis des décennies. C’est aussi l’endroit idéal pour ouvrir la première enveloppe.


« Dirigez-vous vers Mouscron et emmenez un élu tester Virtual Park ! » Un sacré challenge ! Trouver l’élu disponible un samedi ne sera pas facile, le défi encore moins car nous apprenons que le Virtual Park a choisi de fermer. Si c’était simple, on ne parlerait pas de challenge. Nos 5 premiers euros en poche, nous quittons Thérèse avec nos premiers doutes. « Vous n’avez que 5 euros ? Alors venez d’abord manger une paella fraîche avec nous ! » L’Open Jazz Club venait de nous voir passer et n’a pas hésité à nous accueillir. Le micro en main, nous présentons notre projet en direct sur scène. Comines-Warneton, l’une des communes les plus insolites du pays, nous montre, dès le premier jour, que l’hospitalité n’est pas seulement un beau slogan dans un dépliant publicitaire.


Deux nobles âmes ont décidé de nous déposer à Mouscron afin de gagner du temps pour réaliser notre défi. Sur la route, nous réussissons, non seulement à trouver notre élu mais aussi une alternative tout aussi folle que l’expérience Virtual Laser.



Une partie de Battle Kart, à Dottignies, comme dans le jeu vidéo mais en vrai. L’échevin Laurent Harduin prend le volant et réussit à conserver la médaille d’or. Après avoir bu un petit verre, nous retournons au centre où nous sommes confrontés à un autre défi inattendu.



« Je devais vous accueillir ce soir mais je dois partir en urgence à l’hôpital ». 21h, magasins fermés et plus de lit… Une maman s’est empressée de venir nous déposer des pâtes et un bocal de sauce. « Chez nous, il y a toujours une solution et avec le sourire, « nous indique David Spriet, directeur de l’Hôtel Alizé qui n’a pas hésité à nous accueillir. Paëlla, quelques donuts de Dreams Donuts Mouscron qui fêtait ses 2 ans, nous voilà rassurés sur notre première journée. Il est temps d’aller dormir et de se préparer à une nouvelle journée d’aventure.

Par Stéphanie Rogeau

sudinfo




center;">


 

Aucun commentaire: