.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

12.7.23

Festivités du Gheer:2023

 

Samedi, la marche gourmande et musicale a réuni 680 participants, dans une organisation toujours aussi impeccable. Les départs ont été espacés pour un meilleur confort. Il faisait chaud mais la traversée des bois s’est faite à l’ombre: "Seules 25 personnes inscrites ne se sont pas présentées, explique Sébastien Dauchy. Il y avait de l’eau à chaque stand et pas mal d’ombre."


Très beau succès pour la première mini-randonnée mise sur place par Anémone Decramer et Aurélie Louchez, unique institutrice de l’école Saint-Henri du Gheer: "Nous avons eu 86 enfants accompagnés de leurs parents. Ils ont été divisés en groupe, chacun dirigé par une fée qui présentait les différentes activités. On a essayé un maximum d’insuffler du dynamisme pour que ce soit ludique." Là aussi il y avait des arrêts gourmands, notamment à la chèvrerie Capri’Loups chère à Cassandre Verhelst: "Je n’ai pas hésité longtemps quand on m’a demandé d’accueillir les enfants. J’aime bien parler de mes chèvres et de mon travail. En plus, cela plaît aux enfants. Les stages que j’organise pendant les vacances affichent toujours complet. Pour ce qui est de mon commerce, tout se passe bien et j’arrive à vendre sans problème ma production. Je compte augmenter mon cheptel d’une dizaine de chèvres issues de mon élevage." La rando Patrick Wgeuw, elle a réuni des centaines de sportifs: "Il faut compter 150 cyclos, 250 VTT, 100 vélos famille et 150 marcheurs, explique Sébastien Dauchy. Pour la première fois, les circuits cyclo devaient être suivis via Garmin. Cela ne plaît peut-être pas à tout le monde mais les communes deviennent exigeantes quant à un certain type de fléchage et nous passions trois jours à flécher, puis à voir que toutes les flèches étaient bien présentes, puis à les enlever."

Jean-Yves Callens et son épouse Marie-Pierre Becquart, du traiteur cominois A Table, étaient les premiers à régaler les marcheurs, alors que la chanteuse Liselotte Van Dooren revisitait de grands classiques.

"Puisque c’est l’heure du café, notre choix s’est porté sur la confection de muffins avec des goûts différents. Nous en avons confectionné 1 600, réalisés en huit cuissons puisque je peux en mettre maximum 200 par fournée ! J’ai commencé jeudi soir !"

Dans le chemin Crampon, sur le site du sculpteur Bernard Verhaeghe, le groupe local The Blend s’était mis à l’ombre pour mettre l’ambiance. Côté cuisine, le Relais du Gheer avait concocté 400 tiramisus spéculoos et 400 mousses citronnées meringuées.


Sympa également la découverte interne des bois qui, privés, sont interdits au passage du public puisque seul un accès aux cimetières britanniques est autorisé. "Nous avons reçu une autorisation exceptionnelle, commente Sébastien Dauchy. Le garde-chasse a même coupé l’herbe dans les sentiers concernés pour faciliter la marche et éviter les tiques."




Aucun commentaire: