.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

17.6.22

Inauguration du Parc des Prés de la Lys.


 

Jour historique que ce jeudi avec l’inauguration de la traversée de Comines et du parc des Prés de Lys. 

Déjà, dans les années 80, on évoquait la rectification de la Lys afin de faire passer des péniches d’un plus gros tonnage. Les années ont passé avant que ne naisse le projet européen Seine-Escaut, avec une importante aide européenne; ce qui a permis au SPW Mobilité et Infrastructures de se lancer dans ce chantier d’envergure.

En effet, le pont-frontière a été relevé par la France en 2010, mais il restait à supprimer le double méandre cominois et à augmenter le gabarit de la Lys pour permettre le passage de péniches de 4400 tonnes. Dans la foulée, une route portuaire a été envisagée afin de désengorger le centre-ville.

Seul bémol, et de taille, les 25 ha de Bas-Prés, prairies humides au biotope plusieurs fois centenaire, devaient accueillir le nouveau tracé de la Lys. D’où l’idée de demander au SPW des compensations sous forme d’un parc de 7 ha. C’est ce joli parc qu’est venu inaugurer le ministre Philippe Henry ce jeudi matin, en même temps que les travaux de la Lys, dont la réalisation a nécessité 2 années et demie.

À l’heure des discours, la bourgmestre Alice Leeuwerck a détaillé l’importance capitale de la Lys dans l’histoire cominoise. Quant à l’échevin Philippe Mouton, il a sollicité le SPW pour de nouveaux investissements, cette fois en matière de voirie, tant à Ploegsteert qu’au Bizet.

Le ministre Philippe Henry, qui était déjà venu pour le lancement des travaux, a rappelé la complexité de ce grand chantier transfrontalier: " Il a fallu une quinzaine d’années d’études avant de se lancer dans ce projet d’amélioration de la Lys. Ce projet permet d’augmenter le transport par voie d’eau. Nous devons réduire nos gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030. Il y a aussi une part importante donnée aux modes actifs par la création de cheminements aussi bien dans le parc que le long de la Lys. "

Des travaux pharaoniques

L’ingénieur Carl Delhaye est revenu sur les aspects techniques réalisés par les entreprises TRBA et Artes: plus de 300000 m³ de terres (soit 23000 camions de 15 m³!) ont été déplacées et gardées sur place, il a fallu déminer 20 ha, le passage sous le pont a été réalisé avec des pieux en béton par une société anglaise, etc. " La nouvelle route de 1600 mètres, depuis la station d’épuration et jusqu’au rond-point de la rue des Moulins, avec un pertuis sous la rue du Fort va permettre d’améliorer la mobilité. Nous avons aussi créé une nouvelle piste cyclable de 900 m en rive française, qui était un chaînon manquant. Nous avons placé une passerelle en matériau synthétique, garantie sans entretien pendant 50 ans. "

Les invités se sont ensuite dirigés vers le parc, ses pentes douces et ses différentes parties: verger, espace canin, espace pour les moutons, etc.

Le ministre a eu droit à un tour à vélo afin de mieux découvrir la zone.

Notons encore que ce chantier a mobilisé 32,1 millions d’euros pris en charge par la Wallonie et l’Europe dans le cadre de "Seine-Escaut", avec un financement des Voies Navigables de France.

Marie-France PHILIPPO


Aucun commentaire: