.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

18.1.15

Comines - Les photos de l'ouverture du garage Peugeot Duran Comines

Le reportage de Marie-France lorsque Carlier devient « Duran Comines » :
Le 1er octobre 2013, Carlier Automobiles s.a., boulevard Industriel, a été racheté par le garage Duran, qui exploite déjà deux concessions Peugeot, l’une à Poperinge, l’autre à Ypres.
«Rien ne changera pour le client,explique Didier Duran, le nouveau patron. En exploitant trois garages Peugeot, nous pourrons créer des synergies et baisser certains coûts; ce qui nous permettra d’être plus compétitifs. Quant à Philip et Chantal Carlier, ils restent responsables du site, toujours à l’écoute et au service du client.»
Une opportunité que Didier Duran ne pouvait laisser passer : «Nous agrandissons notre zone de vente en acquérant une affaire qui tourne très bien. La part de marché de Peugeot sur l’entité cominoise se monte à 15,5 %, alors que la moyenne nationale est de 10 %.
Par ailleurs, dans les enquêtes de satisfaction menées par la marque, le garage Carlier a toujours été fort bien coté, souvent parmi les meilleurs du BeLux, avec même une première place au classement, en septembre dernier. Une relation de confiance et de fidélité s’est installée avec la famille Carlier et nous allons faire le maximum pour maintenir ce très haut niveau.»
Un personnel qui atteint 41 personnes
Le garage cominois emploie onze personnes, qui garderont toutes le même poste. «À Ypres et à Poperinge, nous employons une quinzaine de salariés, avec des activités de garage et de carrosserie; de même que la vente de voitures de société. Nous avons donc un profil très similaire et l’adaptation devrait se faire fort facilement.»
Tout comme Poperinge et, dans une moindre mesure Ypres, le point de vente est frontalier : «À Comines, les ventes tournent autour de 250 voitures neuves et une centaine d’occasions par an. Les deux garages réunis, Ypres et Poperinge, nous sommes à 1200. La clientèle se répartit entre 60 % de Belges et 40 % de Français, avec une légère baisse ces dernières années. Toutefois, ces derniers restent fidèles pour les entretiens et le service, moins chers et beaucoup plus rapides que chez eux. La proximité de la frontière française demeure très intéressante, avec un marché potentiel important.»
Le garage Carlier poursuivra donc son existence sous une autre enseigne; ce qui réjouit Philip : «Mon grand-père avait commencé en tant que mécanicien dans les camions, avant la guerre 40-45, dans la chaussée d’Ypres à Warneton. Mon père a repris l’affaire avant de me la céder en 1989. Le garage est ouvert dans le zoning de Comines depuis 1991.»                    Album photos ici

Aucun commentaire: