.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

7.9.21

Programme dans le cadre des " Journées du Patrimoine' qui ont pour thème 2021 « Femmes et Patrimoines »,

Comme chaque année, le deuxième week-end de septembre sera consacré aux Journées du patrimoine. Cette fois, la ministre Valérie De Bue (MR) a choisi de mettre à l’honneur toutes les femmes dans leur rôle, leur fonction, sous le thème «Femmes et patrimoine». 

 À Comines-Warneton, ce rendez-vous est le fruit d’une collaboration entre Clémentine Vandenbroucke, échevine du Bien-êre et Bien-vivre, et Chantal Bertouille, conseillère communale et présidente de la commission des cimetières. «Après une bonne première collaboration pour un projet antérieur consacré à la jeunesse, nous avons décidé de recommencer», précise Clémentine Vandenbroucke. 

 Quatre activités Un programme décliné en quatre activités a été concocté de façon ludique. Une visite libre du cimetière de Comines le samedi et dimanche de 10 h à 18 h ou guidée par Olivier Clinckemaillie, à 14 h 30, mettra en avant tout ce qui est en rapport avec la thématique féminine. Des artistes cominois tels que John Bulteel, Jacques Vandamme, Roger Coppe, Bernard Verhaeghe et Pierre Odaert y exposeront leurs œuvres sur la thématique de la femme. 

 Une deuxième activité proposera un rallye vélo à la découverte de différentes chapelles de l’entité. Olivier Clinckemaillie se chargera également de la visite (sur réservation) du musée de la Rubanerie qui s’attardera sur le travail des rubanières. Pour finir une exposition consacrée aux différentes femmes qui ont marqué l’histoire de l’entité prendra place à la chapelle des Cinq-chemins. 
H.D - l'avenir


Aucun commentaire: