.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

21.7.21

Cérémonie patriotique et Te Deum du 21 juillet 2021 à Ploegsteert



le discours des cérémonies, axé sur la solidarité et le recueillement.

Je vous remercie de prendre part à cet instant officiel qui aurait dû, à travers la Belgique, être une Fête. Nous avions encore récemment la mine réjouie au vu de l’amélioration de la situation sanitaire, y compris ici à Comines-Warneton. Une bouffée d’espoir vers un été prudent mais joyeux, ponctué de retrouvailles, de divertissements culturels, de séjours pour certains.

Malheureusement, après une année et demie éprouvante, ces derniers jours sont à nouveau teintés de noir après les dernières inondations qui ont fait de multiples victimes dans le sud du pays. Ces victimes s’ajoutent à celles de la crise sanitaire que nous affrontons encore.

Observons, pour ces trop nombreuses victimes, une minute de silence.

Cette parenthèse solennelle que nous vivons ce matin ensemble me permet de vous rappeler combien notre Ville est fière de ses citoyens : comment ne pas l’être lorsque l’on voit les mobilisations naitre de toutes parts, à Comines-Warneton, en Wallonie, partout en Belgique.

Pour paraphraser le discours de notre Roi Philippe, prononcé hier : « dans l’adversité, notre population fait preuve d’une immense solidarité. De tout le pays abonde une aide spontanée aux sinistrés, et d’innombrables volontaires se dévouent sans compter. »

A Comines-Warneton également, ces 18 derniers mois ont été teintés d’une solidarité sans faille : tantôt dans la réalisation de masques, la découpe et l’assemblage, dans les soins aux voisins et aux proches, dans le soutien aux soignants, dans la résilience face à des mesures sanitaires contraignantes mais bien nécessaires, dans l’aide au Centre de Vaccination et, plus récemment, dans la mise en place du Centre de dons pour les sinistrés et dans l’aide apportée sur place par 15 valeureux citoyens.

Chacune et chacun a apporté sa pièce à l’édifice, à sa manière. Je vous remercie et vous félicite, chacune et chacun pour ces gestes forts.

Oui, les Belges sont solidaires,

Oui, les Belges sont unis,

Oui, les Belges en sont plus forts.

Là est notre devise : l’Union fait la force – Eendracht maakt macht - Einigkeit macht stark.

Nous sommes heureux et ô combien émus d’entendre retentir notre Brabançonne aujourd’hui, malgré les drapeaux en berne.

Traditionnellement, les protocoles nous rassemblent autour d’une mémoire collective dont les évènements nous ont été rapportés par les livres d’Histoire. J’y tiens beaucoup. C’est un devoir pour nous tous, ici présents, de nous rappeler nos valeurs, de les interroger et de les raviver.

A présent, le Vivre-Ensemble est redevenu plus que jamais un élément décisif pour soutenir la créativité face aux défis qui se présentent à nous.

Je remercie toutes les personnes qui ont su en faire preuve. Nous aussi, façonnons une Histoire pour les générations futures.

Des photos ici


 

Aucun commentaire: