.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

30.10.20

Comines-Warneton - La commune agit pour plus de nature…


Le 1er juin 2019 a été un tournant important pour la gestion des espaces publics au niveau de leur entretien et de leur désherbage. Depuis cette date, la législation interdit totalement l’usage de produits phytopharmaceutiques sur les espaces publics.

Mêler environnement et patrimoine dans les cimetières, c’est le défi posé par le Gouvernement wallon. Notre commune dispose de beaux atouts pour s’adapter aux restrictions en matière d’usage des pesticides et faire de ses cimetières des écrins de verdure pour son patrimoine funéraire.

Notre objectif est de tenter de végétaliser l’ensemble des cimetières. D’une part, les cimetières seront plus colorés et accueillants, et d’autre part la biodiversité y sera protégée.

Après l’installation d’hôtels à insectes destinés à les attirer, les retenir et leur offrir un gîte leur permettant de se reproduire, le travail du sol en surface a été effectué. La Commune a ensemencé une bonne partie de ses allées et cheminements. Depuis lors les cailloux ont progressivement verdi laissant entrevoir les jeunes pousses des espèces semées. Les prairies fleuries ont vu le jour, favorisant la biodiversité locale. Elles seront fauchées une fois par an, lorsque les plantes seront en graines pour permettre un semi naturel. Le mélange sélectionné contient uniquement des espèces indigènes et mellifères : coquelicot, bleuet, chicorée, fenouil, mauve musquée, compagnon blanc…..



Aucun commentaire: