.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

16.9.20

Communiqué de la Bourgmestre – jeudi 17 septembre 2020 – 11h


Communiqué de la Bourgmestre – jeudi 17 septembre 2020 – 11h
‼️ Attention : les informations ci-dessous ont été actualisées suite aux données du Ministère belge des Affaires Etrangères reçues ce matin. Les information d’hier, partielles, ne tenaient pas compte de l’exception « frontalière ». Elles restent correctes pour le reste de la Belgique. Ceci est dû à une erreur de traduction dans les documents officiels du Ministère. L’Administration communale ne peut en aucun cas en être responsable. L’Administration communale de Comines-Warneton a toujours communiqué les informations officielles reçues le plus rapidement possible.
➡️ Pour la première fois (et nous nous en réjouissons), le caractère « frontalier » d’un bassin de vie est pris en compte. Cela signifie que :
🛑 Le gouvernement belge (SPF Affaires Etrangères) classe, entre autres, à partir de vendredi 18/09 à 16h00, le département du Nord, frontière avec notre ville, en rouge.
👟👛 Concrètement, outre les déplacements pour raisons essentielles (professionnelles, scolaires, familiales, médicales, etc.) les résidents frontaliers de Comines-Warneton peuvent poursuivre leurs activités quotidiennes et habituelles de courte durée en France (courses, séance sportive, etc.). Nous ne parlons pas ici d’activités qui occupent la journée complète.
Exemples pratiques : les courses de proximité en France sont permises, mais les journées « shopping » dans des villes plus éloignées ne sont pas autorisées. De même, l’activité sportive habituelle (abonnement, compétition, entraînement en club, etc.) est permise, mais les journées sportives en France ne sont pas permises.
✅ La France n’a émis aucunes restrictions à ce que les citoyens français continuent leurs activités quotidiennes en Belgique (courses, sport, déplacements divers, etc.). Les restrictions ne visent que les citoyens de Belgique vers la France.
🇧🇪 🇫🇷 ‼️ LES FRONTIERES NE SONT PAS FERMEES ‼️
A votre disposition,
Alice Leeuwerck
Bourgmestre de Comines-Warneton







Aucun commentaire: