.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

13.5.20

CPAS de Comines-Warneton

Le déconfinement de poursuit au CPAS de Comines-Warneton


Comme annoncé précédemment, le Centre Administratif et Social du CPAS, situé Rue de Ten-Brielen, a rouvert ses portes. Chaque matin entre 08h30 et 11h30, des permanences sont accessibles à la population tandis que les après-midis sont consacrés aux rendezvous. Des mesures d’hygiène sont mises en place afin de garantir la protection de tous (gel hydroalcoolique, masques en tissu et plexiglas).
 Lundi Permanence R.I.S.
Mardi Aide Sociale
Mercredi Aide Sociale
Vendredi Aide Sociale 
À partir du 18 mai, uniquement sur rendez-vous, nous rouvrirons les permanences à Warneton :
 Lundi Aide Sociale.
Jeudi R.I.S.
Ainsi qu’au Bizet :
Mardi Aide Sociale
Mercredi R.I.S.
Jeudi Aide Sociale.
 Visite en Maisons de Repos 
Visite en Maisons de Repos Suite à la réception des résultats du testing général de nos 3 maisons de repos, il en est ressorti que 3 membres du personnel et 11 résidents sont positifs au Covid-19.

À ce jour, le CPAS de Comines-Warneton comptabilise donc 11 résidents positifs répartis sur 2 sites : Une chambre double à Warneton et une partie de l’unité de vie adaptée à Comines. Concernant le personnel, nous n’avons plus que 2 membres à l’arrêt dans le cadre de cette épidémie. 

Nous pouvons, dès lors, mettre en place un plan de visites au sein des maisons de repos moyennant des mesures strictes d’hygiène et de précaution. À partir du 18 mai, les familles des résidents testés négativement pourront réserver une tranche horaire de 30 minutes par semaine pour rendre visite à un proche. Toutes les conditions seront communiquées aux familles dès demain.

La solidarité se poursuit
Après avoir offert de la crème hydratante au personnel de soins, j’ai eu plusieurs contacts avec des partenaires afin d’apporter un peu de soutien et de solidarité envers nos équipes : Collège de la Lys, Athénée Royal de Comines, la société Bebooth, nos musiciens locaux, le Rotary Human Impact Mouscron, Depro profiles, Colruyt, ... Merci à toutes et à tous de nous soutenir ! 

Aide Alimentaire
 À partir du 05 juin, l’aide alimentaire reprendra sous forme de distribution à la Gare de Comines et à la Régie des Quartiers du Bizet. C’est grâce à un partenariat renforcé entre l’Asbl Perspectiv’, le CPAS de Comines-Warneton et la Régie des Quartiers que nous avons pu faire face à la demande dans ce contexte particulier. Je remercie l’ensemble des parties prenantes pour avoir relevé ce défi. 

 À titre plus personnel, je suis très fier d’annoncer que la Fondation Roi Baudouin a libéré une subvention exceptionnelle de 10.000 euros pour l’achat de denrées et de produits de première nécessité. Nous pourrons ainsi garantir des colis de qualité et bien achalandés. 

Quant à la Régie des Quartiers, après un premier soutien de 15.000 euros dans le cadre de sa plateforme de lutte contre la pauvreté infantile, elle vient de recevoir un complément de 5.000 euros pour l’épicerie solidaire et l’aide alimentaire. Ces sommes proviennent de Viva for Life et Cap 48. Pour rappel, cela fait deux ans que le CPAS de Comines-Warneton récolte des fonds pour l’opération Viva for Life. Un grand merci à ces donateurs pour la confiance accordée.

 Je profite également de l’occasion pour réitérer toutes mes félicitations à l’ensemble du personnel qui a été à la hauteur de l’enjeu. Personnel de soins, d’accueil, d’animation, de nettoyage, de cuisine, les directions, les assistantes sociales, … Ces héros du quotidien qui, dans l’ombre, ont permis de gérer cette crise. Le CPAS peut être fier de ses équipes, de la solidarité qui s’est installée et de la réactivité dont nous avons fait preuve pour garder le lien entre les résidents, les équipes et les familles. Nous ressortirons grandis de cette épidémie et la population a pu mesurer la qualité et le professionnalisme de notre institution.
Hallez Frédéric
Président du CPAS de Comines-Warneton


Aucun commentaire: