.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

4.5.20

Communiqué à destination des indépendants, commerçants et leurs fidèles clients – 04 mai 2020 à 20h.

Ce soir, le Collège Échevinal de Comines-Warneton a approuvé à l’unanimité un premier train de mesures afin de soutenir nos commerçants et indépendants :
✅ Suppression intégrale des redevances sur les terrasses pour 2020. En effet, à cause du confinement, celles-ci n’ont pas pu être utilisées. Les commerçants qui avaient déjà payé, seront remboursés. Gratuité pour les emplacements de terrasses pour 2021. Cela permettra au secteur de l’HoReCa, particulièrement en souffrance, d’envisager plus sereinement l’avenir. Suppression intégrale des redevances sur les emplacements de foires pour 2020 et 2021. Les forains sont une « denrée rare » et animent nos ducasses et nombreuses activités festives. Suppression intégrale des redevances sur les emplacements de marchés. Les commerçants ambulants participent au dynamisme de nos centres-villes.
Après analyse de toutes les taxes et redevances approuvées par le Conseil communal, seuls les postes ci-dessus sont éligibles à ce stade dans le cadre des mesures compensatoires de la Région Wallonne. En effet, notre fiscalité communale demeure très faible en comparaison à d'autres villes. Ces décisions n’auront que peu d’impact sur le Budget 2021. Je remercie les cinq échevins pour leur confiance.
 Nos services communaux étudient d’autres possibilités d’aide aux indépendants et aux secteurs lésés. L’Agence pour le Développement Local ADL Comines-Warneton, un service communal, travaille à la création de «bons cadeaux» qui permettront à l’ensemble de nos commerces et indépendants de fidéliser leur clientèle et de recevoir rapidement de la trésorerie à court terme. Vous, clients, pourrez acheter aujourd’hui des bons à valoir pour une coupe de glace? ou de cheveux?¬タヘ♀️, un bon repas?, des vêtements?, des chaussures?, une manucure?, une déco ?¬タヘ♂️, etc. à utiliser plus tard. Une manière de faire deux fois plaisir : une fois à votre commerçant lésé et une fois à vous-même ! Plus d’infos à suivre très prochainement. Le Sidec ASBL lancera, dès demain, une campagne axée sur le « commerce local »… Surprise dans quelques heures !
"Le Commerce local, c'est vital !"
Alice Leeuwerck,
Votre bourgmestre


Aucun commentaire: