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25.4.20

Le retour à l'école.Un casse-tête. Voilà ce qui attend les directeurs

Écoles maternelles: les leçons restent suspendues.
• Écoles primaires et/ou secondaires: reprise des cours à l'école pour maximum 3 années d’étude par niveau d’enseignement (avec un nombre de jours par semaine à déterminer). Les classes sont divisées en petits groupes et reçoivent des cours à l’école ou sont divisées en petits groupes et reçoivent une éducation mixte (à distance et en présentiel). Par dérogation au phasage proposé, la reprise peut commencer, sous forme de test, dès le 15 mai.

• Une priorité est mise sur les années diplômantes, sur les étudiants ayant des besoins d'apprentissage spécifiques (qui peuvent être invités individuellement par l’école) et sur les orientations professionnelles.

• Les écoles restent ouvertes pour l’accueil des enfants dont les parents travaillent dans le secteur des soins de santé ou dans d’autres secteurs essentiels et n’ont pas d’autre possibilité d’accueil pour leurs enfants pendant qu’ils travaillent

• Les déplacements effectués dans le cadre de l’enseignement sont considérés comme des déplacements essentiels.

- Le principe général est de minimiser le risque de transmission dans le contexte scolaire en appliquant la distance physique, l'hygiène des mains et les masques buccaux.

- Les enfants ou le personnel présentant des signes cliniques doivent rester à la maison, ainsi que les enfants et le personnel appartenant à des groupes à risque (ceux-ci seront définis en temps voulu). Ces enfants devront recevoir un enseignement à distance.

Masques buccaux et équipements

Au moins les élèves de plus de 12 ans et les membres du personnel doivent porter un masque buccal ou une autre protection nez/bouche (masques artisanaux ou de confort, à condition qu'ils soient remplacés conformément aux directives) tout au long de la journée. L'utilisation de masques FFP2 n'est pas recommandée.

- Le personnel d'entretien et les agents de santé doivent également porter des gants.

Hygiène des mains

Tous les élèves et le personnel doivent se laver les mains (eau et savon ou gel hydroalcoolique):

- en entrant dans l'école
- après être allé aux toilettes
- après avoir toussé ou éternué
- après avoir utilisé un distributeur
- avant de quitter l'école

Organisation des classes


• Dans la salle de classe, l'enseignement doit être organisé en classes de 10 élèves maximum, avec un minimum de 4 m2 par élève et 8 m2 supplémentaires par enseignant.

 • Les chaises et le banc doivent être disposées de manière à ce que la distance entre les bancs soit aussi grande que possible, de préférence près des murs.

• Les places en classe doivent être fixes.

 • Les expériences (chimie / physique / biologie) qui nécessitent un mouvement et/ou une interaction étroite entre les étudiants ne sont pas organisées.


• Le cours d'éducation physique peut être maintenu, mais doit être ajusté pour maintenir la distance physique, avec de plus grandes distances si l'effort se traduit par une respiration plus forte.


• Une aération plus forte que d'habitude doit être assurée, soit avec des systèmes artificiels (des instructions spécifiques sont données pour les systèmes de ventilation), soit par l’ouverture des fenêtres et les classes en plein air sont recommandées.

Organisation scolaire

• Les réunions préparatoires avec le personnel devraient avoir lieu le plus possible par vidéoconférence. Pour préparer la reprise, le personnel peut toutefois être invité à venir physiquement à l’école avant la réouverture.

  • Les contacts avec les parents doivent se faire via vidéoconférence et les réunions non essentielles devraient être annulées.

• L'entrée de l'école, la sortie, les heures de jeu et le réfectoire doivent être organisés de manière à respecter une distance > 1,5 m par élève (soit une surface de 7 m2 ). Cela peut être organisé par des temps d'entrée/sortie plus longs et des temps de jeu et de réfectoire alternés. 

• Les repas chauds ne doivent pas être servis dans le réfectoire. Les repas froids (tartines) sont préférés, de préférence en classe. 

• Les réunions d'organisation entre employés se tiennent de préférence à l'extérieur ou dans un environnement avec un minimum de 4m2 par employé.

Toilettes

L'accès aux toilettes doit être limité au nombre d’éviers et doit être pourvu de savon et de serviettes jetables. Des affiches doivent être placardées dans les toilettes pour rappeler aux élèves et au personnel de tirer la chasse d'eau avec le couvercle fermé.

Le nettoyage

Les classes doivent être nettoyées (bancs, équipement, tout ce qui peut être touché à la main) après chaque journée d'école et après chaque utilisation par un groupe d'élèves différent. Les sanitaires doivent être vérifiés et éventuellement nettoyés deux fois par jour.

Premiers secours / élève ou membre du personnel malade et santé générale

Les parents d'élèves présentant des symptômes doivent être contactés immédiatement pour récupérer leur enfant. L'enfant et ses contacts doivent être testés. 

Un espace dédié doit être prévu pour les élèves malades, équipé d'un thermomètre digital à distance, de gants et de masques pour la personne accompagnant les élèves pendant qu'ils attendent les parents. L'espace doit être grand et idéalement bien ventilé. Des accords devraient être conclus avec les CPMS afin que les élèves qui présentent des signes de détresse psychologique puissent être identifiés, soignés et orientés vers une aide professionnelle, en collaboration avec les parents.

Source : Conseil National de Sécurité - BELGIUM’S EXIT STRATEGY PRÉSENTATION DE LA STRATÉGIE DE SORTIE DE CRISE DU CORONAVIRUS 24 AVRIL 2020 

Coronavirus Belgique : 24/04/2020 : Conseil national de sécurité : Sophie Wilmes : 24 avril 2020

 La Ministre de l’Éducation Caroline Désir a réuni les acteurs de l’enseignement ce samedi matin pour mettre en œuvre les décisions prises par le Conseil National de sécurité en ce qui concerne l’enseignement. Elle a transmis, cet après-midi, à l’ensemble des établissements scolaires et des fédérations de pouvoirs organisateurs, une circulaire organisant la reprise progressive et partielle des cours ainsi que l’accueil des élèves à partir du lundi 18 mai.
 Cette reprise permettra à une partie des élèves de retrouver un contact avec l’école dans l’optique prioritaire d’assurer leur bien-être.
La Ministre rappelle toutefois qu’il est prioritaire de garantir, au sein de chaque école, des conditions optimales de sécurité et d’hygiène. Aucun risque ne pourra être pris pour la santé des membres du personnel et des élèves. Il s’agit d’une condition sine qua non à toute reprise, qui impliquera de l’équipement et un aménagement en profondeur du fonctionnement.
Toutes les normes à respecter en la matière sont détaillées dans la circulaire. Leur respect sera contrôlé par les conseillers en prévention/services SIPPT et les organes locaux de concertation, qui devront confirmer que l’ensemble des conditions précitées sont rencontrées pour permettre l’accueil des élèves et du personnel en toute sécurité. Si la sécurité n’est pas garantie, la reprise des leçons est retardée jusqu’à ce que des solutions soient trouvées
La Ministre de l’Éducation est évidemment consciente de l’ampleur de la tâche et des difficultés liées aux contraintes de l’exercice.
🗓️ Calendrier de la reprise partielle des leçons
1️⃣ Phase 1 : A partir du 18 mai
Cette première phase de reprise des leçons se fera à concurrence de 2 jours par semaine maximum par groupe d’élèves :
des élèves de 6e primaire
des élèves de dernière année du secondaire (6e et/ou 7e).
2️⃣ Phase 2 : A partir du 25 mai
Une évaluation de la situation sur le terrain sera effectuée durant la semaine du 18 mai avec les fédérations de pouvoirs organisateurs, les organisations syndicales et les fédérations de parents. Sur cette base, si les écoles en ont la capacité organisationnelle, une reprise pourra être envisagée à partir du 25 mai :
- à concurrence d’1 jour par semaine par groupe pour les élèves de 1ère et si possible de 2ème primaire ;
- à concurrence de 2 jours par semaine pour les élèves de 2ème secondaire.
Par ailleurs, une attention particulière sera portée aux élèves en difficulté scolaire. Les équipes éducatives sont invitées à identifier, au sein de chaque groupe-classe, les élèves qui doivent faire l’objet d’un suivi spécifique en raison de difficultés scolaires ou de besoins d’apprentissage particuliers. Toujours sous réserve des capacités organisationnelles et du respect des principes de sécurité et d’hygiène, ces élèves, quelle que soit leur année d’étude, pourront être invités à se rendre dans l’école pour renouer le contact avec leur(s) enseignant(s) à concurrence de maximum 1 jour par semaine à partir du 25 mai.
🎒 Modalités pratiques de la reprise des leçons 🎒
En pratique, dans chacune de ces phases, les élèves seront subdivisés en petits groupes de 10 élèves maximum, tout en respectant les distances de sécurité.
🎒 L’aménagement des garderies 🎒
Il convient d’anticiper une montée en puissance des garderies, au regard de la reprise progressive de l’activité économique et professionnelle. En effet, en plus des publics considérés comme prioritaires jusqu’ici, il s’agira d’accueillir les enfants de parents qui doivent reprendre le chemin du travail, ainsi que des enfants vivants dans des conditions sociales compliquées. Il doit néanmoins être fait appel à la responsabilité collective des parents pour que ceux-ci envisagent toutes les alternatives de garde possibles n’impliquant pas de personne à risque, afin de permettre aux écoles d’accueillir les élèves en respectant les consignes de sécurité et de se consacrer à leur mission pédagogique.
🎒 Contrôle de l’obligation scolaire 🎒
Les élèves qui ne font pas partie des classes prioritaires sont présumés en absence justifiée.
Pour les élèves qui font partie des classes prioritaires les directions seront chargées de répertorier les demi-jours d’absence pour monitorer la situation et établir le contact avec les familles concernées. Ces demi-jours ne devront néanmoins pas être signalés. Des modalités devront être mises en place pour éviter de préjudicier ces enfants dans leur parcours scolaires.

1 commentaire:

michel a dit…

qui peut encore croire que ces règles utopistes sont applicables dans nos écoles ?????
Que feront les parents ?
que feront les enseignants face à ces nouvelles règles si peu réalistes ?
Nos dirigeants sont ils parents ou grands parents d'enfants en age scolaire, et si c'est le cas, dans quels types d'établissements ???
J’aimerais rencontrer des équipes éducatives qui sont en capacité de rencontrer et de mettre en oeuvre ces nouvelles règles....
On doit pouvoir les compter sur les doigts de la main, même en comptabilisant les écoles de toute notre belle gique fédérée...