.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

19.4.20

Communiqué de la Bourgmestre – 19 avril 2020 – 13h

Chers habitants de Comines-Warneton,
Merci de prendre connaissance du communiqué suivant dans son intégralité.

 Aujourd’hui, Sciensano (l’Institut belge pour la Santé) et le SPF Santé Publique nous donnent des informations encourageantes : le nombre d’admissions à l’hôpital diminuent. Toutefois, des centaines de personnes continuent à perdre la vie, chaque jour. « Pour être aussi proches qu’avant, gardons nos distances maintenant » #solidarité #discipline
La Police Comines-Warneton poursuit son travail de contrôle répressif. Si la majorité des concitoyennes et concitoyens respectent correctement les règles mises en place, certaines et certains, inconscients, sont verbalisé(e)s. Des dizaines de PV sont rédigés chaque semaine. Si vous remarquez des choses suspectes, avertissez-en directement la police via le 101 (police) ou 112 (services d’incendie ou urgences médicales).
 La détresse sociale et psychologique est aggravée en temps de confinement. Ne restez pas seuls. Des numéros d’aide existent (0800 30 030 pour les violences conjugables, 107 si vous avez besoin de parler, 103 Écoute-enfants). Une brochure reprenant l’ensemble de ceux-ci sera diffusée dès la semaine prochaine, en concertation avec de nombreux services communaux et para-communaux.
⭐️ Perdre un être cher, vivre une situation de deuil en période de confinement ajoute une dimension particulièrement difficile à un moment déjà terrible. Un guide a été créé par le SPF Santé Publique (voir brochure jointe ci-dessous) afin de vous aider à vivre ce deuil « confiné ».
♻️ Le recyparc (parc à conteneurs) de Warneton réouvrira dès demain lundi 20 avril, uniquement sur rendez-vous de 13h à 18h, et sous conditions : 1m³ de déchets verts par ménage et par semaine, port du masque recommandé, obligation d’amener son matériel pour décharger (pelle, râteau, fourche, etc.). Les rendez-vous se font uniquement via le site d’IPALLE : https://www.ipalle.be/reouverture-des-recyparcs-le-20-avril/
 Comme annoncé par le gouvernement fédéral, les magasins d’assortiment général de bricolage et les jardineries et pépinières peuvent rouvrir leurs portes en respectant les mesures sanitaires. Néanmoins, gardons la raison, sauvons et encourageons notre commerce local autant que possible !
 De nombreux commerçants locaux se sont adaptés à la crise et proposent des livraisons à domicile (attention, les drive-in ne sont pas permis). Nous n’en manquons pas à Comines-Warneton. Ils sont bien achalandés (parfois mieux que certaines grandes surfaces en pénurie de certains produits de première nécessité), c’est une valeur sûre, le sourire et le contact en plus. Soutenons-les de toutes nos forces !
Les activités de coiffure et esthétique à domicile ne sont pas permises et sont passibles d’amendes pour les contrevenants (travailleurs + clients). La police est très vigilante !
Les sorties à cheval sont autorisées uniquement en vue du bien-être de l’animal et avec un maximum de deux cavaliers. La pêche reste interdite.
 Les écoles peuvent mettre du nouveau matériel pédagogique à disposition des élèves à domicile. Les implantations de l' Ecoles Communales Comines-Warneton proposent, chaque semaine, un recueil d’exercices à ses élèves. Il est distribué au domicile de chacune et chacune.
 Les Aînés de Comines-Warneton ont reçu ou recevront, dans les prochains jours, trois brochures : une brochure d’information communale sur le COVID-19, la version « light » du Vivre à Comines-Warneton du mois d’avril et une brochure ludique d’activités financée par les Services-Clubs de Comines-Warneton.
 Les Comités de fêtes et organisateurs de festivités locales s’interrogent sur la notion d’« évènement de masse » avancée par le gouvernement. Une réunion audio-visuelle sera programmée prochainement avec l’ensemble des organisateurs afin de communiquer toutes les informations dont nous disposons.
 Les soins vétérinaires qui peuvent être postposés, doivent l’être. Pour les soins urgents, les vétérinaires poursuivent leurs missions et respectent toutes les mesures sanitaires en vigueur. Les refuges et pensions pour animaux sont fermés, mais disponibles par téléphone.
Toutes les dernières infos officielles ici : https://www.info-coronavirus.be/fr/news/
Votre Bourgmestre,Alice Leeuwerck




Aucun commentaire: