.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

24.3.20

Coronavirus COVID-19 - Communiqué à la population de Comines-Warneton. 24/03/2020 -

 La crise étant gérée par l'État fédéral et les gouverneurs de Province étant désignés pour gérer la crise, les patients soupçonnés d'être infectés par le COVID-19 seront systématiquement acheminés au CHM Mouscron, l'hôpital hennuyer le plus proche de Comines-Warneton.
En cas d'urgence non COVID-19, vous pouvez toujours vous rendre à l'hôpital de votre choix.
🚑 Des ambulances COVID-19 ont été spécialement mises en place afin d'éviter la contamination des autres ambulances.
👩‍🔬 Les médecins généralistes de Comines-Warneton continuent leur travail de médecins traitant et de famille. Suite aux recommandations du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et de l’INAMI, ils ont dû s’adapter à la consultation téléphonique. Votre médecin traitant reste la personne de référence que vous devez appeler en priorité. Nos médecins sont également inscrits sur des listes dans les hôpitaux afin d’apporter leur aide dans les centres de tri. La garde de médecine générale 1733 reste accessible en soirée et durant les weekends et jours fériés.
😷 Deux cargaisons de masques nous sont arrivées du Gouvernement fédéral. La première (2000 masques) est destinée aux médecins, la seconde (14500) aux maisons de repos et de soins publiques et privées. Une troisième cargaison arrivera fin de semaine pour nos infirmiers (50 par infirmier reconnu par l'INAMI). Au total, quelque 20 000 masques chirurgicaux sont distribués gratuitement à nos soignants de l'entité.
💝La petite fabrique de masques en tissu et rubans fournis par le Musée de la Rubanerie poursuit son travail. Près de 2000 masques ont été distribués à ce jour, tant au personnel de première ligne qu'aux commerçants, employés de magasins, aide soignants, écoles, garderies, crèches etc. en attendant l'arrivée des masques officiels. Un immense merci aux 200 bénévoles qui œuvrent de jour comme de nuit à la découpe, confection des sacs, distribution, couture, dispatching. Face à la pénurie, cela nous a déjà permis de gagner de précieux jours de protection et non-contamination et de donner des masques aux personnes qui ne figurent pas sur les listes du Fédéral.
Pour rappel, les masques en tissu ont pour but d'éviter la contamination des malades et sont similaires aux masques dits "chirurgicaux". Poursuivons les efforts ! Nous espérons pouvoir, bientôt, distribuer des masques à la population, par tranches d'âge, en commençant par les plus vulnérables. Un seul mot : MERCI !
🚓 La Police Comines-Warneton effectue de nombreux contrôles tant pour les entreprises que pour les privés. Respectez les règles dictées par le gouvernement, sous peine d'amendes de 150 à 500€ (pour les privés) et 5000€ (pour les entreprises).
🏫 La continuité des services techniques et administratifs est maintenue dans la mesure du possible. Néanmoins, depuis ce mardi 24 mars 2020, les bureaux administratifs de la Ville ne sont plus accessibles au public, sauf pour les urgences (compteurs à budget, cartes d'identité, décès, etc.). Veuillez sonner et expliquer votre situation. Nous vous recommandons de contacter nos services par téléphone ou mail avant votre venue.
Il vous est possible de télécharger différents documents administratifs gratuitement (composition de ménage, certificat de résidence, certificat de vie, extrait des registres, certains actes d’état civil, changement d’adresse, etc…) via le lien ci-dessous :
https://www.ibz.rrn.fgov.be/…/registre-national/mon-dossier/
Vous pouvez également les obtenir par télé
phone au 056/56.10.20. Les documents vous seront alors envoyés par la poste.
🤝 Le CPAS de Comines-Warneton propose, aux habitants de Comines-Warneton de plus de 65 ans, handicapés et/ou confinés à domicile, la livraison de paniers locaux et des courses alimentaires à domicile. Prenez contact au 056/39.39.39 ou http://cpas.link/livraison
✂️ Le Gouvernement fédéral a pris la décision d'étendre le confinement aux les salons de coiffure à partir de ce mardi 24 mars, minuit. Dès demain, ils ne pourront plus recevoir de clients.
🐱 La SPA de Comines-Warneton ASBL, comme d'autres refuges, observe une augmentation des abandons d'animaux. Pourtant, vos animaux de compagnie ne seraient pas porteurs du virus. Il est absolument inutile de prendre des mesures de distanciation, voire d'abandon, envers eux. Protégez-les, chouchoutez-les !
🇧🇪 La séance du Conseil communal du 30 mars 2020 n'aura pas lieu. En effet, vu les dispositions prises par le Gouvernement wallon reportant les délais en cours et octroyant des facilités de gestion administrative au Collège échevinal, il a été décidé de son report. Dans un soucis de démocratie, les décisions prises par le Collège échevinal seront ratifiées par le Conseil dans sa plus prochaine séance.
🔔 Chaque soir à 20h, les cloches de l'entité sonnent en l'honneur de toutes les personnes qui poursuivent leurs efforts et leur travail malgré la crise (des réparations doivent avoir lieu dans le clocher de Comines). Une pensée reconnaissante pour toutes et tous.
Continuez à respecter les mesures de confinement et d'hygiène de base. Ne sortez que si c'est réellement nécessaire. C'est la seule manière de combattre, rapidement, le coronavirus.
Consultez uniquement les sites d'information officiels, dont :
https://www.info-coronavirus.be/fr/
https://www.sciensano.be/fr
Merci pour votre #solidarité et #discipline !
Alice Leeuwerck
Bourgmestre

Aucun commentaire: