![]() |
Communiqué de l'Échevin de la Santé et de la Bourgmestre de Comines-Warneton
Merci de prendre connaissance de l'entièreté de ce communiqué et de transmettre l'information à vos proches. Prenez le temps d'informer vos enfants, spécifiquement pour la règle n° 2.
L'hôpital Jan Yperman d'Ypres a testé biologiquement d'autres citoyens de Comines-Warneton depuis hier matin (dernier communiqué officiel). Tous les échantillons se sont révélés négatifs. Le Coronavirus semble pour l'instant se limiter aux 2 cas (2 familles) annoncés hier. Les malades et leurs proches sont confinés à domicile (mesure de mise en quarantaine). Aucun enfant n'a été testé positivement. Il n'y a donc pas lieu de fermer nos institutions publiques.
Les autorités communales anticipent et suivent les recommandations des médecins dont les avis sont confirmés par les directives du SPF Santé publique https://www.info-coronavirus.be/fr/
Contenir la « peur-panique » déraisonnée et non justifiée qui s’installe entre autres via les réseaux sociaux passe obligatoirement par une compréhension du mode de transmission du virus.
Le COViD-19, dans son mode de transmission interhumaine n’est pas différent des virus saisonniers de la grippe classique. L’absence de toute vaccination à ce jour explique le nombre de personnes infectées. Durant ces dernières décennies le nombre de personnes atteintes par les grippes saisonnières a été fortement réduit par la vaccination systématique de nos populations à risque. La vaccination quant c’est possible, associée à des mesures d’hygiène, permet de diminuer drastiquement le nombre de personnes contaminées par tout agent pathogène (virus ou bactérie) ! A défaut de vaccination pour le COVID-19, les mesures d’hygiène de base permettront d’éviter une contagion rapide de la population, notamment des personnes à risque (personnes âgées, diabétiques, insuffisants cardiaques, insuffisants respiratoires, insuffisants rénaux, patients immunodéprimés, etc…)
La Ville de Comines-Warneton invite toute la population à appliquer ces trois recommandations :
🎯 Règle 1 : Toute personne présentant de la température mesurée au-delà de 38°C, présentant des symptômes grippaux ( courbatures, douleurs musculaires, rhume,..) accompagné de toux et/ou de difficultés respiratoires doit rester confinée à son domicile et contactera soit son médecin traitant, soit le service de garde 1733, soit les urgences de l’hôpital afin de connaitre la procédure et les méthodes pour la prise ne charge médicale de son problème de santé qui peut être autre chose que le COVID-19.
Pour info complémentaire : https://epidemio.wiv-isp.be/…/Conseils_patients_Hygi%c3%a8n…
🎯 Règle 2 : Augmenter les mesures basiques d’hygiène corporelle telles qu’elles devraient être systématiquement appliquées journellement et à fortiori lors de toute épidémie.
Sachons que les claviers d’ordinateurs, les poignées de portes, téléphones, boutons, sonnettes, etc. sont des vecteurs de microbes aussi efficaces que les particules véhiculées dans l’air ambiant après une toux. Evitez de mettre les doigts en bouche, dans le nez ou les yeux avec des mains souillées. N’oublions pas le lavage systématique des mains avant tout repas et après tout passage aux sanitaires. La contamination via les mains est quasi nulle à conditions d’un lavage des mains systématique ! La toux et l’éternument doivent se faire dans un mouchoir en papier à jeter à la poubelle, suivi d’un lavage des mains ; à défaut veuillez tousser dans le pli du coude, afin d’éviter une contamination de main à main. Le virus ne survit que quelques heures sur une surface contaminée ! À défaut de lavage des mains, la solution hydroalcoolique permet aussi une désinfection. Pour info complémentaire : https://epidemio.wiv-isp.be/…/20200217_coronavirus_poster_m…
🎯 Règle 3 : Toute personne malade ayant une prescription médicale de sortie interdite et confinement à domicile (mise en quarantaine) s’applique à ne pas sortir de chez elle et appliquera les mesures de non contamination qui lui auront été transmises par le corps médical.
Appliquons tous ensemble ces règles simples, restons calmes et vigilants
Soyons solidaires pour notre population à risque
Dr Didier Soete - Échevin de la Santé
Alice Leeuwerck - Bourgmestre |
8.3.20
Avis à la population - Mise à jour du 8/3/20 à 16h
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire