.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

9.11.18

Ploegsteert - Cérémonie commémorative au Mémorial «Un coquelicot en mémoire des Héros»

Depuis plusieurs semaines, des centaines d’enfants issus des écoles secondaires de Comines-Warneton ont déposé un coquelicot devant chacune des 5 714 stèles des soldats de la Grande Guerre enterrés sur le territoire communal. Ils ont rendu hommage vendredi soir aux 11 447 soldats n’ayant pas de sépulture connue.

Édifié le long de la route Ploegsteert – Ypres, le Mémorial britannique fut inauguré le 7 juin 1931 par le duc de Brabant, futur Léopold III. Il est l’un des sites de mémoire majeurs de l’entité de Comines-Warneton. Le déambulatoire intérieur longe 12 panneaux , sont gravés de 11 447 noms
Les élèves se sont rendus au Mémorial pour rendre hommage aux soldats disparus, en y déposant des coquelicots artisanaux. Lancée par le Centre d’interprétation «Plugstreet 14-18 experience», l’opération a eu pour but de sensibiliser les jeunes générations aux événements ayant eu lieu lors du premier conflit mondial sur le territoire de Comines-Warneton.
Présent lors de cette cérémonie Rudy Demotte, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a insisté dans son discours pour que le devoir de mémoire persiste de génération en génération.

un lâcher de ballons sur lesquels des messages de paix étaient inscrits en français, néerlandais et anglais.
Tous les enfants qui ont participé à l’opération « Un coquelicot en mémoire des Héros »  »ont reçu un diplôme de passeur de mémoire.Lors de chaque visite dans les cimetières britanniques, une collecte de terre a eu lieu. La terre récoltée a servi à la plantation de l’arbre sur le site Plugstreet 14-18.


Aucun commentaire: