.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

2.10.18

Comines - La face cachée de la rubanerie


En ce premier lundi du mois, ce lieu touristique cominois vous propose de trouver, grâce à une énigme et une photo, une pièce de sa collection. Les plus opiniâtres vont pouvoir gagner un exemplaire du livre «Des fibres et des hommes» ainsi que des entrées pour le parc Bellewaerde.
Le directeur du musée Olivier Clinckemaillie a concocté l’énigme d’octobre nommée: J’suis pas neuneu quand même?
«Dire que jusqu’au début du vingtième siècle, je n’existais pas. Ma tâche était faite à la main par des milliers d’ouvrières. Cela dit, je cultive une silhouette pas banale. Avec mon ventre de cuir et ma tête métallique aux cheveux, lèvres et pattes profilés, j’ai l’air d’un gros bourdon qui se serait perdu sur les fils d’un métier à tisser le ruban! Pourtant, on ne me chasse pas, loin s’en faut, car je suis très précieuse. Si les fils sont bien raccordés, c’est par mon entremise et celle de la main de mon ouvrière. D’ailleurs, certaines s’en souviennent plus que d’autres: à force de m’employer tous les jours durant des heures, elles ont gagné des déformations physiques! Et après on va dire que le travail c’est la santé. Mais que suis-je donc?»
Envoyez votre réponse avec vos coordonnées par courriel: larubanerie@yahoo.fr ou par sms au 0470 70 42 08 avant le 16 octobre
L’énigme de septembre nous amenait à l’objet insolite suivant; un gabarit pour bobines de rubans. Le gagnant du mois est Luc Vandekerkove qui remporte les prix du musée de la rubanerie et les entrées à Bellewaerde.
info E.D

Aucun commentaire: