.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

3.9.18

Comines - Musée de la rubanerie , L’objet à découvrir

Voici notre énigme du mois de septembre, concoctée avec le concours du musée de la Rubanerie. Livre et places à gagner.
Jusqu’en décembre, la thématique touristique de l’insolite englobe les musées de Wallonie picarde. Chacun d’eux met en évidence différents objets, tous insolites. C’est le cas aussi au musée de la Rubanerie à Comines.
Chaque premier lundi du mois, cette institution cominoise fait découvrir grâce à divers indices et à la photo, une pièce de sa collection. Les visiteurs les plus perspicaces pourront gagner un exemplaire du livre «Des fibres et des hommes», ainsi que des entrées pour le parc Bellewaerde.
«Qui suis-je donc?»
Le directeur du musée Olivier Clinckenmaillie a concocté une nouvelle énigme nommée: Je vaux bien le «des tours».
«Comme vous l’aurez remarqué, j’ai une drôle de bobine! Pansue et creuse à la fois, avec une toute petite tête bien ronde, on m’emploie au moment de la finition des produits tissés. Sans moi, pas d’expédition possible, car je suis chargée d’une mission d’importance: c’est moi qui libère les pièces textiles pour les envoyer dans les vitrines des détaillants ou bien pour les conditionner en palettes. Et, croyez-moi, au cours de ma longue vie, j’en ai vu défiler, des millions de kilomètres de rubans! Enfin, et pour vous mettre sur la voie, si toutes les bobines de rubans ont la même taille, c’est à moi qu’elles le doivent. Mais que suis-je donc?» Envoyez votre réponse avec vos coordonnées par courriel à larubanerie@yahoo.fr ou par sms au 0470 70 42 08 avant le 16 septembre. L’énigme précédente, en référence au cours d’eau local, était une lisse, pièce d’un métier à tisser. Parmi les diverses bonnes réponses, un tirage au sort a désigné Christel Lefebvre de Bernissart qui remporte les prix du musée de la Rubanerie et les entrées à Bellewaerde.
E.D

Aucun commentaire: