.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

15.7.18

Comines - la tendance du "zéro déchet" s'invite au programme des plaines

Durant les quatre semaines complètes de juillet, 147 enfants de 3 à 12 ans sont accueillis dans ce cadre verdoyant à Comines dans les écoles mitoyennes de Saint-Henri à savoir Les Aubiers et Le Castel.
Ce mercredi matin, les animateurs de «Jeunesse et Santé» avaient convié les autorités communales, les amis de la plaine et la presse. Tous ont pu découvrir différents groupes en action pour du chant, du bricolage, de la danse.
La thématique de cette semaine est «les années 80 vues par un DJ qui perdu son disque d’or»! C’est l’occasion de nouvelles aventures et jeux.
La semaine précédente était consacrée aux Belges à la Coupe du monde avec plus de sports et de jeux coopératifs. Outre une sortie hebdomadaire et la piscine, une animation est proposée, en partenariat, avec la Maison médicale cominoise sur les précautions à prendre face au soleil.
Manque d’animateurs
Les différentes activités demandent de nombreux animateurs, qui suivent une formation de deux ans. «Le nombre d’enfants inscrits par semaine dépend du nombre d’animateurs bénévoles disponibles, précise Adeline Capart, la responsable de «Jeunesse et Santé». Cette semaine nous en avons quatorze. Pour la dernière semaine, nous avons dû nous limiter à 60 enfants (40 sur une liste d’attente), faute d’animateurs. Dans le cours du premier trimestre de l’an prochain, nous relancerons une campagne auprès de jeunes pour les inciter à suivre cette formation.»
Pour cette année, une singularité est mise en avant avec un plan presque «zéro déchet». Les animateurs suggèrent aux enfants d’apporter des boissons dans des gourdes, des collations en tétra pack, etc. Lors des bricolages, les papiers sont utilisés avec parcimonie. Les participants sont sensibilisés au tri.
Pour le midi, afin d’éviter tout gaspillage avec pique-niques, un traiteur fournit des repas chauds. Une autre particularité de la plaine cominoise est d’accueillir une dizaine d’enfants néerlandophones.
E.D

Aucun commentaire: