.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

8.6.18

Comines -  Jeunes poètes récompensés au CLP

Remise de prix du concours poésie 2018 - jeudi 31 mai 2018 à 18h30 à la bibliothèque
Les 348 jeunes, de la 5e primaire à la 7e de qualification ont dépassé le syndrome de la feuille blanche pour immortaliser une page poétique. Dans son introduction, Pierre Vandenbroucke, un des coordinateurs du concours, a tenu à préciser: «Même si nous n’avons pas atteint le nombre record des 400 participants de 2017, ce fut un très bon cru. La moitié des poèmes reçus vient des 1re et 2e secondaire. Je tiens à mettre à l’honneur les enseignants pour le lien indispensable entre les jeunes poètes et nous.»
Parmi les fidèles professeurs, Marie-Ève Belpaire donne le goût de la poésie en 6e primaire au collège Saint-Henri à Comines: «Avant notre participation au concours, nous prévoyons des travaux en ateliers. Nous effectuons des collectes de mots dans la classe et puis les enfants travaillent individuellement. Cela dépend des enfants: pour certains les mots viennent de suite; pour d’autres, nous devons l’aider pour qu’il puisse s’exprimer»
Cette année, les thèmes étaient axés sur les voyages, l’écologie, la pollution, la musique. Les jurés venant du Centre de Lecture Publique (organisateur du concours), du Centre Culturel, de la Maison des jeunes et du Plan de Cohésion Sociale ont sélectionné 20 textes.
Leurs titres nous plongent déjà dans l’univers poétique: «La nature, ça se respecte», «Des vacances paradisiaques», «Mon tour du monde à moi», «Le voyage au centre de la mer», «Le rap, c’est la musique», «Hallucinations côtières». Un recueil avec les textes primés est disponible à la bibliothèque cominoise.
E.D



Aucun commentaire: