.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

15.5.18

Ploegsteert - Rencontre intergénérationnelle le meunier et l'agriculteur.

Le 5 mars pour les élèves de Madame Stéphanie de l'école Saint-Henri de Ploegsteert et le 3 mai pour ceux de Madame Nadège de la Communauté française  a eu lieu la rencontre intergénérationnelle avec les résidents du home "Le Sacré Coeur". Monsieur et Madame Pascal Heyte et le meunier Monsieur André Decampenaere sont venus nous expliquer leur métier important pour une des bases de notre alimentation : le pain.
Pascal nous a expliqué la culture du blé : semi en septembre-octobre pour le blé d’hiver qui est plus rentable que le blé semé plus tard en saison.
En moyenne : un mètre-carré de terre nous donne un kilo de grains de blé.
Il nous a montré ensuite toutes les sortes de céréales qui existent.
Le métier d'agriculteur est celui qui nécessite une passion; sans celle-ci, il serait une corvée.
Les conditions atmosphériques influencent beaucoup la production du blé.
Il nous a parlé ensuite de la récolte qui a lieu souvent de fin juillet au milieu du mois d'août. Dans notre village alors, de nombreuses moissonneuses batteuses sillonnent les différents champs.
Pour Monsieur André De Campenaere : Le moulin Soete domine fièrement l’horizon du haut de ses trois étages. C’est l’un des plus hauts moulins d’Europe. Ce moulin « sur pivot », véritable géant de 60 tonnes, a une envergure de plus de 25 m. Ses ailes déployées jouent avec le vent propice et entraînent allègrement les mécanismes de mouture que le guide meunier maîtrise avec fierté. L’âme du moulin se livre tout entière... et bientôt une farine toute fraîche se déverse dans les sacs descendus ensuite d’étage en étage.
Il aime aussi raconter l’histoire du Moulin Soete caractérisée par une infortune surprenante. Le moulin initial domine le paysage au nord de Comines Ten Brielen, dès 1850. Poste d’observation exceptionnel et moyen de communication grâce au langage des ailes, il est détruit par les Allemands en 1914. Reconstruit après la première guerre mondiale, le moulin est exploité par la famille Soete jusqu’en 1965. Jean-Baptiste Soete met alors son moulin en vente.
Après quelques tergiversations, le moulin déjà bien dégradé sera déplacé en 1982, le long de la RN 58, et restauré. Il sera exploité touristiquement dès 1987. Un incendie criminel le détruit 10 ans plus tard.
Aujourd’hui, un moulin identique, reconstruit de toutes pièces en 2001, accueille à nouveaux petits et grands.
Nous sommes certains que les résidents comme les élèves auront aimé cette activité et en retiendront les riches enseignements.
Prochaine activité : le boulanger et la fabrication du pain.
Francis JOSEPH

Aucun commentaire: