BUT
-
créer du lien entre les âges et de la convivialité,
-
permettre aux aînés (résidents maison de repos) de rester intégrés
dans la société et lutter contre l’inactivité / l’isolement /
l’inutilité, le repli sur soi,
le « hors temps »
-
faciliter
l’ouverture des enfants sur la vie dans la société et sur les
différents âges
(notamment leurs représentations de la vieillesse),
-
permettre aux aînés de
transmettre leurs
savoirs aux plus
jeunes générations (notamment exprimer ce qu’ils ont vécu sur
l’évolution), permettre aux jeunes de relater leur mode de vie,
-
augmenter l’estime
de soi des aînés et des jeunes.
OBJECTIFS
DU PROJET
Chaque
année, le projet tente de
-
permettre aux participants, élèves et résidents d’apprendre à
se connaître, à s’apprécier, à s’entraider,
-
valoriser notre terroir local (parfois élargi à la région ou les
régions voisines),
-
de faire intervenir des « connaisseurs extérieurs »
(dynamique d’ouverture),
-
de
lier le passé au présent (notions temporelles),
-
d’impliquer
les participants élèves et résidents (participation active et
recherchée, le
faire ensemble, intérêt égal
pour les deux générations, l’œuvre des deux générations mise
en avant),
-
de
permettre une exploitation du sujet au sein de l’école et de la
maison de repos en prolongement des séances intergénérationnelles.
-
de
laisser une place suffisante pour les contacts spontanés,
conviviaux,
-
de faire du lien avec la prévention, l’éducation dans la mesure
du possible,
-
d’organiser une sortie.
Une
exposition au sein de la maison de repos en collaboration avec
l’association Sacré Quartier se déroulera le 1er
w e de septembre 2018 (1 et 02/09/2018).
Sujet
pour cette année 2017-2018 :
Le
pain : plaisir des sens et équilibre nutritionnel.
La
première activité s’est déroulée pour l’école Saint-Henri le
23 octobre et pour celle de la Communauté française le 26.
Par
celle-ci, les élèves ont pu voir tous les services de la maison de
repos et être mis en contact avec les résidents qu’ils côtoieront
durant toutes les activités de cette année. d'autres photos ici
Francis
Joseph
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire