.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

8.11.17

Comines- le centre de consultations de médecine spécialisée a son service d’imagerie médicale opérationnel.

Le Centre de consultations de médecine spécialisée de Comines, situé à quelques pas du centre-ville, étend son offre de soins ambulatoires et propose l’accès à des examens en imagerie médicale. Les activités médicales sont toutes assurées par les médecins spécialistes du Centre Hospitalier de Mouscron.
 Ce centre, antenne du Centre Hospitalier de Mouscron rassemble différentes disciplines afin de répondre aux besoins de la patientèle locale qui rencontre des difficultés pour accéder aux soins de santé spécialisés du fait de son isolement géographique. Parmi les spécialités médicales présentes au centre de consultations de médecine spécialisées citons, la cardiologie, Chirurgie Générale, Digestive, Endocrinienne et Bariatrique, Gastro-entérologie, Gynécologie-Obstétrique, Rhumatologie, Médecine Physique et réadaptation, Néphrologie & le Centre d’auto-dialyse, Prises de sang et prélèvements, Ophtalmologie, ORL, Orthopédie, Pneumologie, Psychiatrie, Suivi prénatal et postnatal, Urologie, ainsi que la nouvelle plateforme d’Imagerie Médicale - Sénologie 
L’installation d’un nouveau plateau technique d’imagerie dans la polyclinique renforce cette volonté de pouvoir offrir à la population la possibilité d’accéder à des soins plus aisément. Les examens seront réalisés à l’aide d’un équipement de qualité tel que le mammographe numérique de dernière génération qui donne des images plus précises, l’échographe et l’appareil de radiographie. Voir les consultations ici
d'autres photos ici   
Adresse
Rue de Warneton, 28 - 7780 Comines

Rendez-vous consultations
+32 (0) 56 85 85 80

Le Cominois Guillaume Delbecque est le directeur administratif.
Pour dresser la radiographie des lieux, nous avons rencontré Guillaume Delbecque. Ce Cominois licencié en gestion hospitalière dirige une équipe administrative de 200 employés.

Globalement, le CHM compte 1200 membres du personnel à côté des 120 médecins. «Dans notre institution, nous comptons 5% de travailleurs cominois. Pour notre antenne de Comines, nous allons retrouver sur place de manière fixe trois secrétaires et deux infirmières. Les médecins et infirmières viendront en tournante. Par exemple, en ophtalmologie, nous avons cinq médecins pour les divers horaires de consultation. À Mouscron, nous accueillons 12% de patientèle cominoise. L’antenne de Comines correspond à un besoin local. Nous ne voulions pas mettre en place quelque chose de démesuré.» Les différents bureaux de consultation sont pluridisciplinaires avec des infrastructures polyvalentes. Par exemple: l’échographie en urologie et en chirurgie vasculaire est commune. «Dans nos projets, nous avons les rendez-vous dermatologiques et pédiatriques. Nous devons tenir compte de la pénurie de médecins et spécialement dans le Hainaut.» En plus d’un accord transfrontalier avec Tourcoing, le CHM travaille en partenariat avec Courtai (neurologie), Bruges (néonatalité), Saint-Luc Woluwe (cancer du sein), Tournai (pour un futur pet scan) «L’investissement de cette première antenne mouscronnoise est de 1,5 million d’euros. Celui-ci est basé sur une expertise au bénéfice du patient et pas nécessairement en termes de rentabilité. C’est rendre service à la population cominoise! Cela peut se vérifier dans l’engouement déjà perçu dans les consultations.»
E.D
 la salle de dialyse


Aucun commentaire: