.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

30.3.17

"Je cours pour ma forme"  groupes de Comines - Ce vendredi 31 mars à 7h matin'à libellule avec comme invité (7h30) Jean-Luc Desmet pour "Je cours pour ma forme" (rediffusion 13h)

 cliquez sur l'image pour l'agrandir
cliquez sur l'image pour l'agrandirLe jogging est une affaire qui marche. Il suffit de voir le nombre de coureurs sur nos routes printanières ou encore le nombre de magasins de sports spécialisés. Mais être joggeur ne s’improvise pas, surtout pour un néophyte. L’ASBL Sport et Santé, en lien avec des groupes locaux, propose une initiation. Je cours pour ma forme permet, après un cycle de 12 semaines, de courir 5 km sans s’arrêter (ou 40 minutes). Une formation supplémentaire permet d’atteindre les 10 km après un trimestre d’entraînement.
Depuis trois ans, ce cycle existe dans l’entité cominoise avec la collaboration de la Mutualité chrétienne du Tournaisis. Aujourd’hui, une session de 0 à 5 km est organisée le mardi à 18h30 au départ du stade communal près de la MJC. Le formateur est Pascal Vandedyver. Depuis un an, au même lieu, est organisé un perfectionnement de 5 à 10 km avec Jean-Luc Desmet. Et depuis cette année, les débutants se retrouvent le samedi au stade du Bizet avec André Blieck, initiateur du projet à Comines. Le principe est d’alterner marche et course, en réduisant le temps de marche au fur et à mesure des séances. Pour terminer après 12 semaines, par le passage d’un test sur 5 ou 10 km «Le concept est destiné à améliorer la santé des gens, précise Jean-Luc Desmet. Cette course est calculée minutieusement par des professionnels avec trois entraînements par semaine. Les parcours se font à allure libre sans esprit de compétition. Chacun court pour soi-même en améliorant sa santé.» Un des trois entraînements hebdomadaires se fait obligatoirement avec un coach qui donne ses conseils. Les deux autres entraînements sont complètement libres. Chacun est autonome mais il reste la possibilité de courir en groupe, pour plus de convivialité. «Sur Comines, chacun des groupes est actuellement d’une trentaine de personnes (90% de femmes et 10% d’hommes) pour la session qui vient de commencer fin mars. Il y en aura une autre pour l’automne. À la suite de la demande de certains membres de participer à l’épreuve des 8 km lors du semi-marathon du 11 novembre à Plœgsteert, nous allons essayer d’organiser un départ groupé.»
www.jecourspourmaforme.com ou 056 557 625 (JL Desmet)
E.D

Aucun commentaire: