Rencontre intergénérationnelle entre
les deux écoles et les résidents du home "Le Sacré Coeur".
Grâce
à Madame Madeleine Deleu qui a compulsé pour nous les tomes de la
société d’histoire de Comines-Warneton, voici l’historique de
la présence de la S.N.C.B dans notre canton.
1853 :
Première mise en service de la gare de Comines.
1863 :
Premiers pourparlers pour établir une ligne reliant Ostende à
Armentières.
!!!
Petite guerre entre Messines et Warneton pour l’établissement de
la ligne et de la gare.
1868 :
Idée définitive : la ligne viendra de Courtrai vers
Comines-Ypres avec une bifurcation vers Warneton-Pont Rouge,
Frelinghien –Houplines – Armentières.
1871 :
Le 1er novembre :
Inauguration de la ligne enfin terminée avec 3 gares : Warneton
centre, Pont-Rouge et Le Touquet.
1876 :
Comines Belgique est relié à Comines France avec un pont surélevé
sur la Lys.
On
peut encore apercevoir le tracé de celui-ci près du collège
Saint-Henri rue de Wervicq vers le Godhuis.
N.B :
A Warneton, une bifurcation
vers Kemmel est destinée aux trains de marchandises.
1914 :1
er août :
arrivée des mobilisés
sur les différents quais pour rejoindre le front.
1920 :
Remise en état de la ligne détériorée par les nombreux
bombardements anglais et allemands durant la première
Guerre
mondiale.
1988
Démantèlement de la ligne Comines- Armentières (après
construction d’un pont au Touquet pour la route expresse RN58 qui
jusqu’à peu était rangé comme travaux inutiles. Mais depuis les
nouveaux terrains d’exploitation de la briqueterie, il sert pour le
transport de la terre à briques.
1957 :
Remplacement de la ligne de voyageurs par un service d’autobus de
Comines à Le Touquet (Bus de couleur verte).
La
ligne est utilisée uniquement pour le transport des marchandises
1993 :
Travaux à la gare de Comines : remplacement du quai central par
deux quais latéraux avec parkings et l’installation d’un tunnel
sous les voies, ceci pour les voyageurs.
1994 :
Inauguration de l’ouvrage.
2001 :
Destruction de la gare du Touquet.
2004 :
Pour fêter le 150ème anniversaire de la ligne ferroviaire
« Courtrai-Poperinge : arrivée d’une ancienne
locomotive à vapeur fabriquée de 1945 à 1946. (20 mètres
de long, 93
tonnes et une vitesse de 96 km/h.)
2012 :
Fermeture des guichets à Comines et installation d’un guichet
« distributeur de tickets. »
Après
cet exposé, c’est notre ami Stéphane Duflo qui, comme chacun
sait, celui-ci travaille à la S.N.C.B depuis sa jeunesse, nous avait
apporté quelques objets de cette société.
Un
grand merci à lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire