.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

25.2.17

Bas-Warneton- les Équipes populaires ont fêté à Bas-Warneton la mise à la retraite du secrétaire régional Michele Di Nanno

cliquez sur la photo pourl'agrandir
les Équipes populaires avaient confiné pas mal de monde en la salle du Poulailler à Bas-Warneton. L’occasion: la fête pour la mise à la retraite d’un petit Italien (!) Michele Di Nanno, secrétaire régional des Équipes populaires du Hainaut Occidental. Ils étaient plus d’une quinzaine venus de Tournai, Mons, Mouscron à avoir rallié le village des Bas-Mountches.
Né en Italie, Michele est arrivé à deux ans à Baudour. Il est resté très attaché à la région montoise. C’est là qu’il a commencé sa vie professionnelle comme tourneur-fraiseur au Porcelaine de Baudour. En 1987, il intègre les Équipes populaires avant de devenir président national de 1998 à 2011. En 2009, il rencontre le groupe de Comines. Jean-Pierre Loof, président de ce groupe local nous en parle: «A Comines, les Équipes populaires avaient été créées en 1973. Michele, dès son arrivée, a donné un souffle nouveau en proposant des débats publics. Un atout supplémentaire était la présence du bourgmestre Gilbert Deleu qui se mettait à l’écoute des suggestions des membres. Michele nous a aussi permis d’ouvrir l’équipe aux dimensions régionales et nationales.»
Émeline Brouillard, animatrice régionale travaille (travaillait!) depuis quelques années avec Michele: «Cela fait 7 ans qu’il était parti de Mons pour fédérer la région du Hainaut Occidental, pour chouchouter les six groupes locaux ainsi que les collectifs aux quatre coins de ce territoire. Il m’a laissé une entière liberté dans mon travail.»
«Ma vie n’est pas finie!»
Cette rencontre organisée par la section cominoise constituait l’unique hommage des Équipes populaires en Hainaut Occidental pour cette mise à la retraite. D’où la présence de représentants nationaux ou régionaux des Équipes populaires, mais aussi du MOC, de la JOC, des mutualités, de la Plateforme Migrants à Tournai, etc.
Michele a d’abord réconforté l’assemblée: «Je ne m’en vais pas. Ma vie n’est pas finie! Mon autre famille à l’époque était la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne). Un mouvement sans les militants n’est pas un mouvement. Il faut oser faire des choses pour dénoncer l’arbitraire».

Après avoir présenté son successeur, Frédéric Triest, Michele confie: «L’Équipe de Comines, c’est la grande famille! En arrivant ici, c’était comme si on se connaissait depuis longtemps!» des photos ici
E.D l"avenir

Aucun commentaire: