.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

8.12.16

Comines - Remise des médailles à l'occasion des 30 ans de Lys Music Orchestra

cliquez sur l'image pour l'agrandir
Après le gala du samedi 26 novembre, le Lys Music Orchestra (LMO, appelé aussi, en France, la Philharmonie de Comines) a fêté dimanche sainte Cécile.
Répondant à sa vocation transfrontalière, cet ensemble musical a rehaussé la messe paroissiale de Comines-France avec dans l’assemblée de nombreux mélomanes belges. Ensuite, une soixantaine de personnes se sont retrouvées au local de l’ensemble musical pour une remise de médailles et de diplômes.
Revenons sur les trois décennies en compagnie de Daniel Buron: «Je suis arrivé en mars 1986 comme professeur de solfège à l’Académie de Comines. Et de suite, sur base des élèves inscrits dans mes classes, je me suis dit qu’il était possible de créer un orchestre. J’ai réuni 16 musiciens de l’Académie et des musiciens amateurs. Et l’aventure du Lys Music a commencé».
En décembre 1987, c’est le premier concert en l’église de Comines, suivi en juin du premier concert de gala. Par après, un orchestre junior (1989) et un groupe de percussion ont été créés en plus de l’orchestre senior.
«Le pain quotidien a plein de saveur»…
En 1996, le LMO a créé une école de musique associative. Daniel Buron poursuit: «Nous formons des musiciens amateurs qui, lorsqu’ils s’engagent dans la vie professionnelle, continuent la musique comme loisir et une dizaine d’autres musiciens qui sont devenus des professionnels. En 1986, je n’aurais jamais imaginé que l’orchestre allait poursuivre d’une telle manière. C’est un peu comme lors d’une naissance d’un enfant, on ne peut projeter son évolution!
J’ai vécu des moments inattendus et extraordinaires. En 2006, nous avons décidé de nous rapprocher de la Philharmonie de Comines-France et de l’école municipale pour tenter une aventure transfrontalière. Une petite fierté pour moi, c’est d’avoir obtenu le prix d’excellence avec 95% dans les concours provinciaux. J’ai la chance de diriger cet orchestre depuis 30 ans. Avec lui, le pain quotidien a plein de saveur. Aujourd’hui, les musiciens sont plus adultes, plus matures avec un niveau de formation toujours très bon. Les musiciens qui sont passés par cet orchestre ont toujours été imprégnés par quelque chose de vécu intensément».
Signalons qu’en plus de l’orchestre et des cours cominois, Daniel Buron est professeur de trompette au Conservatoire de Tournai où il dirige également différents ensembles.
Le projet du Lys Music dépasse les frontières. (Il y a un «S» à Comines fait remarquer Daniel Buron!). C’est ainsi que des distinctions de la Fédération régionale des Sociétés Musicales du Nord/Pas de Calais ont été remises lors de l’apéro dominical. Murielle Maronne, ancienne élève du chef du LMO et directrice d’un ensemble d’accordéons de Mouvaux, a remis les récompenses. Tout d’abord à quatre musiciens pour leurs 10 années de prestation au sein de l’orchestre qui reçoivent une «breloque dorée»: Dylan Deleye en formation au Conservatoire en percussions, le trompettiste Clément Lemenu, le percussionniste Valentin Lemenu et la clarinettiste Coralie Rogge. Quatre membres du comité ont été aussi mis à l’honneur: une médaille dorée à Viviane Lagache pour ses 20 ans à la trésorerie; une médaille dorée avec étoile pour Daniel Buron et ses 30 ans de direction d’orchestre et la même récompense à Joëlle Parez pour ses trois décennies de présence au comité. Pour terminer une médaille dorée avec palme a été remise au Président de la Philharmonie de Comines France et ce pour ses 40 ans de service.  



Estelle DEPREZ

«Cela fait 23 ans que je joue de la flûte traversière au Lys Music. Je ne saurais pas faire sans la musique, ni le Lys Music. Grâce à l’orchestre, je continue la musique malgré ma vie professionnelle d’enseignante au Collège de la Lys et familiale. Tout est bien dans cet orchestre qui se veut jeune et dynamique et où l’ambiance est très bonne»







Valentin LEMENU

«Cela fait 13 ans que je joue dans cet ensemble, comme percussionniste. J’ai suivi des cours pendant 10 ans à Musique associative. Je joue beaucoup chez moi. Mes études d’ingénieur industriel en électronique me prennent du temps. Sinon, j’aimerais bien intégrer un groupe rock. Avec le LMO, nous jouons de belles choses dans une ambiance très familiale

Reportage E.D  d'autres photos ici

Aucun commentaire: