.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

4.11.16

Comines - Plus de 1.500 personnes ont vu comment et où le Groupe International Beaulieu produit des textiles et des fils techniques

Samedi, de 10 à 17 h., Beaulieu International Group a organisé un « B.I.G. Discovery Day » sur ses trois implantations cominoises ; deux étant situées en Belgique ; la troisième en France. Il s’agit de la deuxième édition d’une journée durant laquelle les collaborateurs et leur famille sont invités à découvrir ce qui se trame derrière les murs, et surtout les produits et technologies de haute performance qui en sortent par millions d’unités. Le 10 octobre 2015, la première journée avait été centrée sur les usines d’Oostrozebeke, Wielsbeke et Kruishouthem.


Situé boulevard industriel, dans le zoning cominois, Beaulieu Technical Textiles produit des textiles techniques : toiles de fond, agrotextiles, géotextiles et emballages. Les domaines d’utilisation sont multiples : industrie du tapis, agriculture, horticulture, génie civil, etc. Pas moins de 240 personnes y travaillent.
Pour son groupe, le site produit aussi les toiles de fond utilisées pour les moquettes, pour les gazons artificiels et les tapis de bain.
De gros investissements ont été réalisés dernièrement afin d’augmenter l’automatisation.

Route des Ecluses, sur 45 000 m², l’usine Berry Yarns est installée depuis 1998. Tapis rouge et ambiance australienne accueillent les visiteurs ! Par petits groupes, en français ou en néerlandais, des travailleurs de l’entreprise emmènent leurs hôtes d’un jour, tout en fournissant d’intéressantes explications. 
En 1959, Roger De Clerck (1924 – 2015) oriente la ferme familiale de Wielsbeke, spécialisée dans la culture du lin, vers le domaine des tissus d’ameublement. Sa petite entreprise deviendra un empire industriel qui vend des matières premières et des produits semi-finis, de même qu’une une vaste gamme de revêtements de sol parfaitement finis.
Rebaptisée en 2005 Beaulieu International Group, la société dont le siège social est à Waregem emploie 4 350 personnes dans 29 implantations, 11 bureaux de vente et 8 centres de distribution répartis dans 16 pays. Chiffre d’affaires 2015 : 1,6 milliard d’euros.
Le capitonnage et les tapis pour V.A.G.
Ideal Fibres Fabrics, rue de l’Energie à Comines France, existe depuis 1993 et emploie environ 200 personnes. Elle est spécialisée dans la fabrication de fils en polypropylène et polyamide pour la production de tapis. Avec deux grands secteurs : l’automobile et le résidentiel.

« Nous nous orientons de plus en plus vers l’automobile et une grande partie de la production est envoyée à Berlin où se trouve une usine qui travaille pour le groupe V.A.G. » 

Le site produit des masterbatch, granules colorés de polyamide ou de polypropylène, qui sont ajoutés lors de la fabrication des fils. Les colorants sont fabriqués sur place ; ce qui permet de s’adapter rapidement aux demandes des clients. Annuellement, le site produit 15 000 T. de fil extrudé, 9 000 T. de fil retordu et 8 000 T de fil thermofixé.  infos et photos M-F Ph   d'autres photo ici

Aucun commentaire: