.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

29.9.16

« Baissez vos vitres pour CAP48 » du 30 septembre au 9 octobre 2016

DEVENIR HANDICAPÉ, CE N’EST PAS UN CHOIX
80% DES HANDICAPS SURVIENNENT AU COURS DE LA VIE
Les causes du handicap peuvent être multiples : il peut survenir suite à un accident de la route, de travail, lors d’une journée « banale ». Il peut également être la conséquence d’une maladie dégénérative. Nous pouvons tous, un jour, être concernés de près ou de loin par le handicap.
Lorsqu’un tel évènement survient, c’est un réel bouleversement dans la vie de la personne et dans celle de son entourage. Personne n’est préparé face à un tel choc
Il y a tout d’abord l’étape difficile de l’annonce du diagnostic, suite à laquelle découlent forcément de nombreuses questions et émotions difficiles à vivre.

Vient ensuite le moment de l’acceptation et de la reconstruction : il faut alors reprendre le dessus, retrouver le goût à la vie, prendre en charge sa rééducation et se réapproprier son corps qui a pris une autre signification
De nombreux témoignages font part de l’importance de retrouver son identité et sa place dans la société, surtout lorsqu’on sait que le handicap est la seconde cause de discrimination en Belgique. Vais-je garder mon emploi ? Vais-je être dépendant toute ma vie ? Quel regard mes enfants porteront-ils sur moi ? Dois-je renoncer à tout ou presque ? Dois-je craindre l’isolement ? Ma vie de couple va-t-elle voler en éclat ? Autant de questions qui démontrent que beaucoup de choses peuvent être remises en question.
Vivre et exister, c’est le défi que ces personnes touchées par le handicap au cours de leur vie doivent relever.
CAP48 a souhaité mettre un coup de projecteur sur ces hommes, ces femmes et ces enfants pour qui, un jour, la vie a basculé, et qui ont décidé de se battre, parce que le handicap ne veut pas dire incapacité. Des personnes qui ont fait de leur handicap une véritable force et dont l’optimisme dévoile une réelle leçon de vie. Tout au long de la campagne de CAP48, nous irons à leur rencontre. Chaque année, CAP48 finance des associations qui viennent en aide à ces personnes en offrant des services tels que la rééducation, les soins adaptés, les logements supervisés, les possibilités de déplacements et tant d’autres aspects essentiels à leur reconstruction, afin que leur handicap ne soit plus un handicap.

 « Depuis leur création, les Schtroumpfs véhiculent des valeurs proches de celles de CAP48. Malgré leurs différences et singularités, les Schtroumpfs vivent dans le respect de l’autre pour le bien de la communauté. C’est donc tout naturellement que nos petits lutins bleus avaient déjà participé à la campagne de l’association en 1972, et qu’ils sont cette année encore partenaire de l’opé- ration CAP48! »
 



« A l’occasion de la parution du soixantième album des Tuniques bleues, les Editions Dupuis ont souhaité se mobiliser pour CAP48 en leur offrant l’image des deux soldats Blutch et Chesterfield, les plus célèbres de la Bande Dessinée ! »

Aucun commentaire: