Le Bourgmestre Gilbert Deleu tenait à cette présentation, à mi-mandat, de l'action que nous avons menée depuis 2013 et qui se poursuivra durant les 3 prochaines années.
Il l'avait activement préparée avec nous.
Pour la clarté, nous structurerons ce bilan autour de 3 préoccupations majeures, quii étaient et restent les nôtres
1. maintenir et développer l'emploi
2 moderniser et développer les infrastructures du "Vivre ensemble" : séniors, petite enfance logement, équipements de proximité...
3 veiller au rayonnement de notre ville et à l'épanouissement de ses habitants : mise en valeur
des lieux de mémoire, dynamisme culturel, sport pour tous.
Cette présentation n'est pas exhaustive. Nous n'entrerons pas dans le détail, mais répondrons bien
volontiers à vos questions à la fin de l'exposé.
Première préoccupation : maintenir et développer l'emploi local
C'est essentiel, pour que Comines-Warneton reste une "vraie ville" et ne devienne pas une simple citédortoir.
En premier lieu, nous avons tenu à ce que, comme employeur, la Commune préserve ses propres emplois et maintienne - voire développe - ses propres services. Et ce, grâce à des finances
particulièrement saines, malgré des ressources toujours plus limitées.
Pour rappel, notre commune présente depuis plusieurs années un boni récurrent qui sera bien utile, par les temps qui courent, pour pouvoir atteindre nos objectifs.
Ensuite, pour pouvoir attirer de nouveaux investisseurs-employeurs et permettre leur localisation adéquate, nous venons (enfin) de recevoir le feu vert pour la nouvelle zone industrielle au nord de la RN 58.
Nous nous battons pour cela depuis plus de 10 ans, contre vents et marées, car les demandes se font pressantes.
Ce sera une infrastructure exemplaire, un éco-zoning, dont la mise en oeuvre est à l'étude et débutera prochainement.
De plus, grâce aux subsides européens, une plateforme bimodale sera aménagée sur la Lys pour valoriser notre situation le long de la liaison Seine-Escaut.
Plusieurs entreprises sont déjà très intéressées.
Au nord-ouest du Bizet, c'est une zone artisanale mixte qui est programmée. Destinées aux PME, elle comportera une route de contournement pour le trafic de transit, afin de fluidifier la circulation locale.
Dans ce contexte, l'offre de parking sera renforcée.
Mais parallèlement à ce défi de l'emploi, nous entendons, de concert avec notre Échevin de l'environnement, lutter contre les nuisances et préserver nos ressources naturelles. Pas seulement pour le nouveau zoning ou le futur port fluvial, mais aussi pour les installations existantes, dont certaines posent problème.
Dans un esprit de dialogue si c'est possible, et en collaboration avec les autorités de tutelle.
Cependant, nous saurons faire preuve, s'il le faut, de toute la fermeté nécessaire.
Deuxième préoccupation : renforcer les infrastructures du "Vivre ensemble"
Plusieurs projets importants ont déjà abouti. D'autres sont dans les "starkings blocs" et n'attendent que lefeu vert (et les subsides) de la tutelle.
Passons en revue les plus emblématiques
Il y a d'abord le maintien dans l'entité de 3 maisons de repos, agréables et performantes
Alors que d'autres voulaient en supprimer, ce maintien a toujours fait l'objet de notre projet politique.
Sa concrétisation avance bien et sera au-delà de nos espérances :
à Warneton, la maison de repos complètement rénovée est déjà opérationnelle à Comines, la nouvelle aile se termine et la rénovation des bâtiments existants se poursuit activement.
- à Ploegsteert, c'est une nouvelle maison de repos, à la capacité augmentée, qui verra le jour. Les plans sont déjà bien avancés.
Autour de ces 3 pôles, le CPAS poursuivra le développement de nouveaux services : accueil de jour (à Comines et Ploegsteert), résidence-service...
Les aînés constituent une part de plus en plus importante de la population. A présent, grâce à l'allongement de la durée de vie, quatre générations se côtoient. Il est donc indispensable que
l'autorité locale consacre une attention particulière aux besoins et attentes de ces citoyens, qu'ils soient encore en pleine forme et très actifs, ou au contraire confrontés à des problèmes de santé, de
mobilité ou d'isolement. C'est là l'ambition de notre note de La commission des aînés, actrice à part entière de cette politique à l'égard des aînés programme de nombreux projets, des conférences, des voyages ou des sorties ludiques et d'agréments.
Il y a aussi le renforcement de la sécurité en adéquation avec les particularités de notre entité.
La Police a été restructurée. Dotée d'un nouveau commissariat, d'une antenne au Bizet, et d'un matériel performant elle prouve déjà son efficacité et sa parfaite intégration dans la population.
Des caméras de surveillance, fixes et mobiles ont été installées. C'était également un engagementde notre part.
Enfin, la mise en place de la Zone de secours de Wallonie picarde requiert de notre part une grande vigilance, parce qu'il faut aboutir à des services de secours efficaces, payables et répondant aux besoins spécifiques de notre entité.
Grâce à des synergies, notamment avec Lysco, de nombreux projets liés à l'habitat ont pu être initiés à travers toute l'entité : du logement, bien sûr, notamment social, mais aussi des équipements et de nouveaux espaces constructibles.
Il y a eu à Comines, le Centre pour les handicapés mentaux adultes et la rénovation des Cinq Chemins.
Au Bizet une créche a vu le jour au rez de chaussée d'un immeuble d'appartements et demain, on y construira une maison de quartier en même temps que de nouvelles maisons... A Ploegsteert, dans le
cadre de la restructuration en logements de l'ancienne gendarmerie, c'est une antenne de la Maison de Jeunes qui a été créée.
Quatre plans communaux d'aménagement, permettant pour le futur le développement de l'habitat sous toutes ses formes ont été approuvés.
A travers tous ces projets nous voulons maintenir et susciter de véritables quartiers de vie, en y développant une mixité sociale, générationnelle et fonctionnelle. Et il s'avère, cerise sur le gâteau,
que cette stratégie permet parfois de libérer des budgets, là où ils sont généralement bloqués.
Mais il n'y a pas que les nouvelles constructions.
Nous poursuivons un programme ininterrompu de réfection de nos infrastructures à travers toute l'entité (voiries, trottoirs, égouttage, éclairage public... )
Une bonne partie de ces travaux est réalisée avec compétence par notre personnel communal.
Plusieurs bâtiments communaux (écoles, académies, hôtels de ville...) ont été rénovés, isolés et dotés de panneaux solaires. Et ce 1er février débute la rénovation énergétique de 120 logements sociaux à Comines et au Bizet.
Tout cela diminuera significativement la facture des consommations et contribuera à remplir, à notre niveau, les objectifs ectifs de la COP 21.
Notre troisième préoccupation c'est le rayonnement de notre ville et l'épanouissement de ses
habitants.
Se souvenir du passé pour bâtir un avenir de paix.
Le centre d'interprétation de 14/18 est une réussite et exerce une attractivité prometteuse. La mise en valeur d'autres lieux de mémoire viendra compléter cette infrastructure, porteuse - on le constatedéjà - d'un développement touristique important.
L'aménagement de locaux spacieux pour notre Société d'Histoire dans l'ancien Hôtel de Ville de Warneton est également un projet qui se concrétisera très bientôt.
Poursuivre l'action culturelle foisonnante, avec un soucis de l'enrichir encore par une décentralisation accentuée par la conquête de nouveaux publics.
A cette fin, la rénovation du bâtiment de la MJC de Comines reste un objectif majeur.
Il sera atteint, ,doit en réalisant le projet architectural mis en place avec la Communauté française, soit – si les subsides n'arrivent pas, car nous ne pouvons assumer seuls ce projet – en entreprenant nous même des travaux, suivant l'urgence.
Dans cet esprit aussi, de nouvelles infrastructures viendront compléter celles de la MJC : en plus de la Maison de jeunes de Ploegsteert et de la Maison de Quartier du Bizet déjà citées, il y aura la Maison de Village de Ten Brielen et la rénovation de l'ancien arsenal de Warneton en un espace festif.
Enfin, le sport pour tous reste une composante essentielle de notre politique.
Après avoir refait la piste du Bizet, réhabilité et sécurisé le complexe sportif de Comines, ce sera au
tour du Hall de sports de Warneton d'être rénové et agrandi.
Et nous étudions la possibilité d'aménager dans notre entité un dojo digne de ce nom.
Comme vous le constatez, la réalisation de notre programme est déjà bien avancée.
Mais nous souhaitons aller au-delà.
Voulues par Gilbert Deleu, des rencontres citoyennes seront bientôt organisées dans tous les quartiers.
Celles-ci ont un double objectif :
-faire remonter les problèmes
-susciter de nouveaux projets
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire