.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

3.12.13

Avec une courte majorité, Gilbert Deleu et le groupe Action ont composé avec le PS et dépouillé de ses attributions la rivale et échevine Chantal Bertouille (MR). La première année de cette mandature s'est clôturée avec l'inauguration du centre d'interprétation de la Grande Guerre.

Gilbert Deleu a la baraka en entamant son cinquième mandat de bourgmestre de l'entité du far-west wallon, Comines-Warneton, commune wallonne à facilités pour les néerlandophones. Commune à statut spécial également. Tout d'abord, le groupe du maïeur, Action, n'a pas obtenu la majorité des voix mais cela s'est tout de même traduit en une majorité de sièges. Le cartel PS-Ecolo a éclaté et le PS a rejoint la majorité. Quant au MR, l'échevine Chantal Bertouille attend son heure. Et elle attend aussi ses attributions.
Étonnamment, même si la crise est passée par là, même si Comines-Warneton possède le revenu moyen le plus bas de Wallonie picarde, et même si l'entité attend encore la création du zoning des Quatre Rois à Comines et l'extension du zoning de Bas-Warneton, la situation financière de la commune est excellente. Même au CPAS. D'ailleurs, la minorité réclame une paix fiscale.
Côté projets, celui de la construction du centre d'interprétation Plugstreet 14-18 Experience, à Ploegsteert. Une plongée dans la Grande Guerre, du conflit mondial à la réalité locale. Une réussite pour le bébé du bourgmestre. D'autres projets en matière avec le devoir de mémoire et de développement du tourisme de la Grande Guerre suivent leur cours. Tout est en ordre de marche pour les grandes commémorations de 2014.
La commune va aussi investir dans des caméras pour sa police, qui a aussi inauguré l'utilisation de tablettes avec une actualisation en direct des informations pour les agents sur le terrain. La commune tente de lutter contre les inondations, et vient d'apprendre que la province va investir un million d'euros pour un bassin d'orage en amont de Warneton. Ensuite, les travaux du complexe sportif de Comines avancent et seront terminés au printemps 2014. En outre, les élus planchent sur des projets d'aménagement communal visant à la construction de nouveaux quartiers. Ainsi, au Bizet, au sentier de Gand, 200 maisons et un parc naturel sont prévus.
De con côté, la minorité revient fréquemment sur des problèmes de pollution supposée sur des bras morts de la Lys et sur la problématique des inondations.
Enfin, Comines-Warneton doit se positionner sur un important projet mené par la Région wallonne : le tracé de la nouvelle Lys, à Comines. Et les compensations sont importantes pour Comines-Warneton : un vaste parc, des lieux de balade, la priorité aux modes doux, une route permettant de bannir les poids lourds du centre de Comines...


Laurent Dupuis rtbf

Aucun commentaire: