.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

26.11.13

Mouscron – Comines - Académie de Musique, Théâtre, Danse et Beaux-Arts payante pour tous les élèves

                                                                cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dès la rentrée prochaine, tous les élèves qui fréquentent l’Académie de Musique, Théâtre, Danse et Beaux-Arts devront payer un minerval. En tout cas, voilà la volonté du Gouvernement de la Communauté française afin de faire des «économies » et boucler son budget 2014. Il devrait en être ainsi pour Mouscron-Comines, mais pas seulement. En tout, 58 000 élèves wallons et bruxellois sont concernés par cette mesure. «Le minerval forfaitaire s’élève à 172 euros pour les adultes et 69 euros pour les moins de 18 ans », explique Maureen Bothuyne, directrice de l’Académie de Mouscron. «Cependant, une grosse partie des élèves étaient exemptés de payer ce minerval. Notamment, les enfants entre 6 et 12 ans. Mais aussi les personnes les plus précarisées. »
Désormais, la participation serait fixée à 17 euros pour chaque élève auparavant exempté. «Dans l’absolu, on peut se dire que ce n’est pas une somme énorme. Cependant, pour certaines familles, c’est un gros montant. Surtout en début d’année, lorsqu’il faut payer les fournitures scolaires, les inscriptions dans un club sportif ou autre. Certains devront inévitablement faire des choix et nous craignons que ce soit la culture qui passe à la trappe. »
Une diminution du nombre d’élèves qui entraînerait inévitablement une perte d’emplois. «Pour Mouscron-Comines, l’Académie compte 46 enseignants, surveillants-éducateurs et directeur/sous-directeur. Dans l’enseignement non obligatoire, le nombre de dotations périodes est calculé en fonction du nombre d’élèves. Cela aura donc inévitablement des répercussions : les professeurs temporaires perdront leurs heures et les mises à disposition ne feront qu’augmenter. Nous allons donc devoir travailler avec moins de personnel, tout en ayant plus de travail. »
En effet, récolter le minerval aux élèves ne sera pas de tout repos. «La population totale de notre Académie est de 1 635 “ têtes d’élèves ” (certains étant inscrits dans plusieurs cours). Cette année, 517 ont payé un minerval, mais l’année prochaine, il y en aura 1 118 de plus. Autant d’élèves répartis au sein de 17 sections, ouvertes sur le grand Mouscron et l’entité de Comines. Pour une grosse Académie comme la nôtre, cela entraînera un surcroît de travail ingérable pour le secrétariat, dans une période qui est déjà remplie d’obligations (horaires, informations, répartition des élèves, etc.). Pour le 31 octobre, il faudra que tout soit bouclé et toutes les inscriptions payées. »
Pour que cela n’arrive pas, les directeurs tentent de se faire entendre auprès des autorités. «On espère bien sûr que le Gouvernement fera marche arrière. On se réunit donc pour voir ce que l’on pourrait faire pour préserver l’accès à la culture pour tous, surtout pour les plus jeunes (6-12 ans). »

  • Audrey ronlez l'avenir

                                       album depuis 2005 ici

Aucun commentaire: