.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

19.7.13

Le Cominois Jean-Paul Deconinck  commandera le défilé militaire ce dimanche 21 juillet

Voici le Général-major Jean-Paul Deconinck ! C'est lui qui commandera le défilé militaire ce dimanche 21 juillet

le défilé militaire est placé cette année sous trois thèmes: le 60ème anniversaire de la signature, le 27 juillet 1953, de l'armistice ayant mis fin à la guerre de Corée - à laquelle la Belgique avait participé avec un bataillon de volontaires au prix de 101 morts -, les coopérations internationales de l'armée belge et le 20ème anniversaire de l'Eurocorps, commandé depuis le 28 juin par le lieutenant-général belge Guy Buchsenschmidt. 
Au total, le défilé militaire rassemblera quelque 1500 militaires au sol - dont 200 étrangers - répartis entre "troupes à pied" et "motorisées" auxquels s'ajouteront environ 400 vétérans, jeunes en stage auprès des Forces armées et cadets de la Marine et de l'Air, a expliqué un spécialiste du dossier à l'agence BELGA. Parmi eux figureront 40 anciens combattants du conflit coréen.
Il sera placé sous le commandement du général-major Jean-Paul Deconinck, qui occupe la fonction de chef adjoint des opérations au sein de l'état-major de la Défense.
Les nouveaux véhicules blindés 8x8 de la famille AIV ("Armoured Infantry Vehicles", alias Piranha III), défileront en nombre, avec 23 engins en quatre versions : poste de commandement (deux), fusilier (douze) et "Direct Fire 30" équipés d'un canon de 30 mm (huit) et un véhicule de dépannage.
La colonne motorisée symbolisera elle aussi la coopération Bénélux, avec la présence pour la Belgique de deux blindés 6x6 Pandur de reconnaissance et de deux camions Unimog de surveillance du champ de bataille (SCB), ainsi que de deux Dingo luxembourgeois et de deux Fennec néerlandais. Soit au total 78 véhicules.
Le défilé aérien, avec 33 avions et huit hélicoptères, reflétera aussi la coopération multinationale et les opérations menées en coalition. Il comprendra six avions d'entraînement Alpha-Jet et huit Marchetti SF-260, douze chasseurs F-16 provenant des bases de Florennes et de Kleine-Brogel, des avions de transport (trois C-130 "Hercules", un C-160 "Transall" de nationalité encore indéterminée, un Embraer, un A330 et un EMB-121 Xingu français), quatre hélicoptères Agusta A109 - semblables à ceux qui viennent de rentrer de cinq mois de mission au Mali - une Alouette III comme celle qui a embarqué à bord d'un navire néerlandais de janvier à mai pour combattre le trafic de drogue dans les Caraïbes, un EC-120 Colibri français, et un Sea King de recherche et sauvetage.
Le successeur du Sea King, le NH-90 en version NFH, survolera donc Bruxelles, mais sous la forme d'un appareil de la marine néerlandaise, dans l'attente de la livraison, imminente, du premier hélicoptère naval belge.
Le défilé aérien se clôturera par trois hélicoptères de la police fédérale, un MD-902 et deux MD-520, qui présentera dans la foulée quelques uns de ses nouveaux véhicules, tout comme la police locale - dont des vélos et scooters électriques.

Il aura été ouvert à 17h00, soit avec une heure de retard par rapport à la tradition, par l'escorte royale, qui souffle cette année ses 75 bougies, alors que la Croix-Rouge, également conviée à défiler, célèbre son 150ème anniversaire.
Belga


Le Général-major Jean-Paul Deconinck est né à Comines en 1959. Il est entré à l’Ecole Royale Militaire avec la 118e Promotion Toutes Armes. 

Après sa formation d’Officier des Troupes blindées, il entame sa carrière professionnelle en 1983 au 3e Régiment de Lanciers, à Spich (Allemagne). Il y occupe successivement les fonctions de chef de peloton, commandant en second d’escadron et de commandant d’escadron de chars. 

Le Lieutenant Deconinck rejoint l’Ecole des Troupes blindées en 1989 pour y former les jeunes officiers de carrière au métier de chef de peloton de chars et de reconnaissance.

A l’issue du Cours de formation pour officiers supérieurs, le Capitaine Deconinck devient en 1993 officier opérations du 1er Régiment de Guides à Siegen (Allemagne).

En 1994-95, il suit le Cours supérieur d’Etat-major français à Paris, avec la 108e Division. Il rejoint ensuite l’Etat-major de la Force Terrestre à Evere, pour y servir comme officier d’état-major dans la branche “personnel”. Il y est promu Major en 1996. Il suit en 1997-98 le Cours supérieur d’Etat-major à l’Institut Royal Supérieur de Défense à Laeken avec la 112e Division.

En juillet 1998, il est affecté comme officiers opérations à l’Etat-major de la 17e Brigade Mécanisée à Spich (Allemange). Il participe à l’opération KFOR au Kosovo d’avril à août 2000, au bureau « Plans » du Quartier-général de la Brigade multinationale Nord. Il est promu au grade de Lieutenant-colonel en décembre 2000.

Début 2002, il rejoint la toute nouvelle structure unique, au sein de la Direction générale de Ressources humaines, Division Organisation, où il est en charge de l’organisation des unités de la Composante Terre.

Le Lieutenant-colonel Breveté d’Etat-major Deconinck assure le commandement du 1er/3ème Régiment de Lanciers à Marche-en-Famenne de septembre 2003 à octobre 2005.

Il devient ensuite J1, chef de la branche « personnel », du Département « Opérations et Entraînement » à Evere. Il y est promu au grade de colonel en juin 2006.

Le Colonel Breveté d’Etat-major Deconinck commande la 7ème Brigade à Marche-en-Famenne d’avril 2008 jusqu’à sa dissolution en décembre 2010. Dans l’intervalle, il met en condition battlegroup européen II/2009 et le commande pendant la période de stand-by.

Il commande le Collège de Défense à l’Ecole Royale Militaire de décembre 2010 à août 2012.

Il revient en septembre 2012 à l'Etat-major « Opérations et Entraînement », pour y occuper la fonction d'adjoint au Sous-chef d’Etat-Major chargé des opérations et de l’entraînement.

Le 26 septembre 2012 il est nommé au grade de Général-major.

Le Général-major Deconinck est marié et père de trois enfants.
MIL.BE



Une photo du colonel Jean-Paul Deconinck, Commandant la 7e Brigade, lors de la cérémonie de dissolution qui s'est clôturée par un défilé accompagné de la Musique Royale de la Marine.





Reportage RTL ici

Aucun commentaire: