.

Coronavirus COVID-19 Belgique : Mesures actuelles voir ici Pour la France voir ici

19.8.12

Les années primaire

L’un des grands apprentissages du primaire est l’acquisition de l’autonomie. Cela suppose d’accompagner son enfant tout en respectant les étapes de son développement. Mais encore faut-il qu’il en ait envie ! La présence envahissante des écrans et l’habitude de « consommer » encouragent la passivité et le plaisir immédiat. Or l’intolérance à la frustration est difficilement compatible avec l’effort exigé par l’apprentissage. Les parents ont intérêt, très tôt, à limiter l’usage des écrans et à ne pas répondre immédiatement aux demandes de l’enfant pour favoriser chez lui le désir d’agir. Ils peuvent aussi différer l’achat d’un jouet, ne pas « faire » à sa place lorsqu’il échoue, ni proposer mille activités dès qu’il s’ennuie. Enfin, ils peuvent lui apprendre à travailler de plus en plus souvent seul, en restant à l’écoute en cas de difficulté. Plutôt que de réunir à sa place la documentation nécessaire à son exposé, mieux vaut lui indiquer où et comment la chercher. Cela suppose d’accepter que le résultat soit imparfait… 
Ne pas trouver sa place à l’école est la principale source de démotivation des enfants, qui ne se sentent pas concernés par ce qu’ils apprennent. Le phénomène s’amplifie avec le passage au collège, mais s’installe dès le primaire. Pour l’éviter, parents et enseignants doivent veiller à établir des ponts entre l’école et la maison, les apprentissages scolaires et la vie quotidienne. Ces passerelles aident l’écolier à mettre du sens sur des savoirs éparpillés.
Bien souvent, la rentrée est aussi stressante pour les parents que pour les enfants. D'autant plus lorsqu'il s'agit de l'entrée en primaire
Dès l’entrée au primaire, les choses sérieuses commencent et un vrai cartable est demandé par l’école. Sauf consignes particulières de l’école, le cartable idéal pour le primaire est un petit cartable tout simple sans soufflet est suffisant. Il peut être en plastique, en tissu ou en cuir. Avant l’achat, vérifiez qu’il est possible de glisser un grand cahier format 24 cm x 32 cm dans le cartable. Ce format de grand cahier est très souvent utilisés en primaire car il permet aux enfants d’y coller des feuilles photocopiées par l’instituteur. Cette vérification toute simple vous évitera de devoir faire l’achat d’un second cartable quelques jours après la rentrée scolaire ! Si votre enfant doit rester à l’étude ou en garderie, préférez un modèle avec une poche extérieure permettant d’y glisser un goûter. Pour tout le reste c’est une question de goûts, de couleurs et de budget. Il est généralement nécessaire de changer de cartable après la première primaire . Votre enfant aura beaucoup plus de livres et de cahiers à ramener à la maison et un cartable à plusieurs soufflets s’imposera. Deux choix s’offriront à vous : acheter un gros cartable pour toute la scolarité du primaire ou acheter un cartable à deux soufflets pour la première primaire , puis un cartable à plusieurs soufflets à partir de la 2ème primaire . La seconde solution est plus coûteuse, mais si vos moyens vous le permettent, préférez la seconde solution. Attention , plus il y a de place dans un cartable, plus votre enfant aura tendance à le remplir de livres et de cahiers inutiles. De plus un gros cartable représente un risque supplémentaire pour le dos de votre enfant. Dans ce cas, optez pour un cartable bon marché.



Aucun commentaire: