26.6.12
Troisième édition des «Routes du Commerce» mises en place par l’UCM, en partenariat avec le Sidec et la Ville.
Quelque 80 personnes ont participé à la troisième édition des «Routes du Commerce» mises en place par l’UCM, en partenariat avec le Sidec et la Ville.
Au départ de la Maison de l’Emploi, par groupe de dix à quinze personnes encadrées par une hôtesse de l’UCM, les participants sont partis à la découverte de quatre commerçants, dans un parcours qu’ils avaient préalablement choisi.
C’est ainsi que douze commerçants ont ouvert leurs portes de façon originale, à deux ou trois groupes différents.
«L’objectif est d’apprécier d’une autre manière le commerce de détail indépendant», explique Steve Skusa, responsable du service social à l’UCM. Le principe vient de Flandre et a été appliqué en Wallonie, pour la première fois, en 2007. Depuis, chaque année, d’autres villes viennent s’ajouter à la liste.
Très apprécié par les participants, le concept est aussi quelque peu frustrant, puisqu’il est impossible de découvrir les douze commerces!
Venu de Saint-Omer
Dans la rue du Fort, les exploitants d’Albarosa avaient mis les petites fleurs dans les grands bouquets pour accueillir les groupes. Installé à Comines depuis 2008, Stéphane Brassart (30 ans) est originaire de Saint-Omer. Passionné par les fleurs depuis son enfance, il y retrouve les senteurs de la nature. Sa fleur préférée : la rose blanche, d’où l’appellation du magasin «parce que je trouve que le latin est une belle langue».
Il en a profité pour donner quelques conseils pour garder les fleurs coupées le plus longtemps possible : changer l’eau tous les jours, les mettre au frais durant la nuit, etc. Il est aux environs de 20h30 quand les différents groupes se retrouvent à leur point de départ, la Maison de l’Emploi. Histoire de prolonger la soirée… des photos ici
M.F
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire