28.12.10
Priorité de droite :rappel des nouvelles règles
le conducteur qui remet son véhicule en mouvement après s'être arrêté conserve sa priorité.
L'obligation de venir « régulièrement » de la droite afin de pouvoir bénéficier de la priorité de droite est supprimée. Cette notion, trop vague, entraînait un flou juridique.
Par contre, le code stipule explicitement qu'il ne faut pas céder le passage à un conducteur qui vient d'un sens de circulation interdit. Tel n'est évidemment pas le cas des cyclistes (et des cyclomotoristes classe A) qui viennent d'une rue à sens unique limité, indiqué par un panneau additionnel qui les autorise à rouler à contresens (les panneaux M2 et M3).
Dans un carrefour, le conducteur, qui franchit une piste cyclable ou un trottoir traversant, n'exécute plus de manœuvre et conserve de ce fait le bénéfice de la priorité de droite vis-à-vis des autres automobilistes. Toutefois, il doit céder le passage aux usagers qui sont autorisés à circuler sur le trottoir ou la piste cyclable, sous peine de commettre une infraction du 2e degré (perception immédiate de 100€).
Cliquez ici pour voir les photos sur les nouvelles règles.
Le nouveau permis de conduire modèle « carte bancaire »
La directive européenne 2006/126/CE impose aux États membres l'introduction d'un permis de conduire au format d'une carte bancaire pour le 19 janvier 2013 au plus tard.
Le projet est introduit en Belgique de façon progressive. C’est ainsi que depuis le 1er juillet 2010, un certain nombre de communes pilotes délivrent désormais ce nouveau modèle européen, de la taille d’une carte de banque.
Voici un petit rappel des règles du code de la route dédiées au rond-point et que beaucoup de personnes ignorent...
Pour ceux qui en doutent :
1. On ne met pas de clignotant quand on entre dans un rond-point. On met son clignotant quand on sort du rond point.
2. Quand on aborde un rond-point, on doit céder le passage à ceux qui y sont engagés. PAS à ceux qui sont sur le point de s'engager... Ce n'est pas celui qui roule le plus vite qui a donc la priorité, mais le premier engagé !
3. Lorsque le rond point est constitué de plusieurs bandes (lignes) ou file (pas de ligne), alors changer de bande = effectuer une manoeuvre (comme sur n'importe quelle autre route). On perd donc la priorité.
4. Dans un rond-point (uniquement), le conducteur n'est pas tenu de se tenir le plus près possible du bord droit de la chaussée. Il peut "choisir la bande de circulation qui lui convient le mieux selon sa destination".
L'étude menée par l'institut Ipsos pour le compte de l'assureur AXA s'est penchée sur le comportement des automobiles en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande Bretagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Portugal et Suisse.
Première constatation, les Français prennent beaucoup (trop) de libertés dans leur conduite en ville. Une habitude assez répandue en Europe du reste puisque 41% des Européens roulent à plus de 65 km/h en ville. Mais le chiffre atteint les 47% en France soit près d'un conducteur sur deux. Aïe.
Autre écueil de la conduite " à la française ", changer de direction sans utiliser de clignotant semble être une pratique bien française puisque c'est le cas de 47% des conducteurs dans l'Hexagone, contre 31% pour le reste de l'Europe.
En revanche, le passage au feu orange s'impose comme une pratique commune à l'ensemble des Européens. Les Français se situent dans la moyenne européenne : 72% d'entre eux admettent passer au feu orange, la palme du mauvais élève revenant aux Portugais avec 80%.
Concernant l'alcool au volant, cela demeure un problème majeur et d'importantes disparités sont constatées dans les 10 pays interrogés. 21% des conducteurs européens reconnaissent prendre le volant après avoir bu plus de 2 verres, quand 27% des automobilistes français l'admettent. Les chiffres les plus alarmants sont détenus par les 34% de conducteurs belges et 40% de Luxembourgeois qui n'hésitent pas à prendre le volant après avoir bu. Au contraire, les Irlandais et les Anglais sont les meilleurs élèves avec respectivement 3% et 4% des conducteurs admettant prendre ce risque.
Au-delà de la consommation d'alcool et des infractions en ville déjà citées, les conducteurs européens reconnaissent surtout commettre les infractions suivantes :
- 60% déclarent conduire plus de 2 heures sans faire de pause. Les moins coutumiers des pauses sont les Allemands qui sont 72% à conduire plus de 2 heures d'affilée sans s'arrêter. Quant aux Français, 63% d'entre eux déclarent ne pas faire de pause.
- 30% répondent au téléphone sans utiliser de kit mains libres. Les plus coutumiers du fait sont les Italiens, les Portugais et les Luxembourgeois, qui à 38% reconnaissent cette pratique. 27% des Français n'utilisent pas de kit.
Note positive tout de même dans cette enquête, il s'avère que le comportement des automobilistes européens - et français en particulier - est en train de changer vers le " mieux ". 30% des Européens (et 4 Français sur 10) déclarent ainsi avoir changé leur comportement sur la route ces 12 derniers mois. La prise de conscience des dangers de la route (60%), les radars (48%), le risque de perdre des points sur le permis (48%) et le durcissement de la loi (40%) sont les principales raisons de ce changement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire